Le Haut Conseil des maliens de Côte d’Ivoire encourage l’initiative diplomatique prônée par les autorités ivoiriennes et maliennes, pour la résolution d’un malentendu causé par certaines incompréhensions entre les deux pays dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens qui sont leurs ‘’frères retenus’’ au Mali.
Le porte-parole du Haut Conseil des maliens de Côte d’Ivoire, Maîga Saliou Amadou, a livré cette déclaration, lors d’un point de presse animé lundi 8 août 2022, à Abidjan-Plateau.
« Nous, opérateurs économiques maliens, et présidents de plusieurs associations de la société civile malienne de Côte d’Ivoire, encourageons vivement les autorités au plus haut sommet de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Mali à tout mettre en œuvre pour le règlement pacifique par voie diplomatique de ce différend, pour le bonheur et la satisfaction des deux peuples frères unis par des liens multiséculaires de solidarité, d’hospitalité et de fraternité », a déclaré M. Maîga.
Le Haut Conseil des maliens de Côte d’Ivoire apprécie d’ailleurs ‘’valablement et positivement’’ la mission de médiation menée par le président du Togo, Faure Gnassingbé, entre le Mali et la Côte d’Ivoire, tous deux pays membres importants des organisations sous régionales de l’Afrique de l’ouest.
« Nous saluons également les autres visites diplomatiques qui ont suivi à Lomé entre les autorités des deux pays en vue d’un dénouement heureux de cette situation malheureuse », a ajouté le porte parole du Haut Conseil des maliens de Côte d’Ivoire, Maîga Saliou Amadou.
Le président entrant du Haut Conseil des maliens de Côte d’Ivoire, Haidara Moulaye, par la voix de son porte parole, exprime sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes et au peuple de Côte d’Ivoire pour l’hospitalité légendaire dont jouissent les millions de maliens qui vivent en paix et en parfaite harmonie avec leurs ‘’frères ivoiriens’’.
La Côte d’Ivoire demande aux autorités maliennes la libération “sans délai” de ses militaires, “injustement arrêtés” au à Bamako le lundi 11 juillet 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article