Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a annoncé jeudi 10 février 2022, plusieurs projets de création d’emploi inscrits dans le cadre du Programme social 2 du gouvernement (PSgouv 2) et mis en exécution par son département au profit des populations ivoiriennes, lors de la tribune «Les Rendez-vous du MEPS».
Il s’agit premièrement, a expliqué Me Kamara, du Projet de promotion de l’emploi décent (PPED) visant à installer des groupements de femmes et de personnes de plus de 40 ans dans des filières porteuses (pêche, environnement, agro-industrie, TIC).
D’un coût de 7,5 milliards Fcfa, ce projet qui sera exécuté sur trois années à partir de 2022 ambitionne de toucher environ 15.000 bénéficiaires dans les régions du Tchologo, du Denguelé et du Bounkani pour lutter contre la pauvreté grandissante.
Secundo, le Projet d’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables (PIPV) d’un coût de 7,8 milliards Fcfa qui permettra de former 15.600 personnes vulnérables à l’entreprenariat et à les insérer dans des activités génératrices de revenus sera également mis en œuvre durant trois ans à partir de cette année.
Le Projet de promotion de l’emploi de ménage (PPEM) qui permettra de former et d’insérer près de 6.000 personnes dans le métier de travailleur domestique avec un accès à la protection sociale d’un coût global de 3 milliards Fcfa sur la période devrait démarrer en 2023 et couvrira le district d’Abidjan et la région des Lacs.
A côte de ces projets inscrits dans le PSgouv2, le ministre Adama Kamara promet la création et l’opérationnalisation du Fonds pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et l’insertion de 5.477 jeunes et personnes vulnérables dans les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), dans le cadre du dispositif de la plate-forme de services sur l’ensemble du territoire d’un financement de 2,8 milliards FCFA.
Près de 260 personnes en situation de handicap seront insérées dans la phase pilote de ce projet mis en œuvre en partenariat avec les sociétés de téléphonies et les opérateurs de transferts de monnaies électroniques et à terme près de 2.600 personnes en situation de handicap.
En 2021, grâce aux mesures incitatives à la création et au maintien des emplois, ce sont 116.833 emplois formels qui ont été créés, dont 96 302 emplois au titre du secteur privé, principal pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article