Le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, est à l’honneur de l’édition 2022 d’Afica Financial Industry Summit (AFIS) prévue les 28 et 29 novembre à Lomé, au Togo.
Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, mercredi 19 octobre, AFIS est une plateforme visant à favoriser l’émergence d’un secteur panafricain des services financiers moderne, innovant et inclusif.
“Alors que les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la finance, l’AFIS propose aux secteurs privé et public réunis de débattre de la manière dont le l’industrie financière africaine peut s’adapter aux grands bouleversements économiques actuels, tirer parti de l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour se transformer et construire une véritable souveraineté financière africaine”, note le communiqué.
Une vingtaine de ministres de l’Économie et des Finances (notamment de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, du Togo, Sani Yaya, du Maroc, Nadia Fettah, ou du Bénin, Romuald Wadagni) et de gouverneurs (Jean-Claude Kassi Brou, BCEAO ; Godwin Emefiele, Nigeria ; Kalyalya Denny H., Zambie ; John Rwangombwa, Rwanda ; Harvesh Kumar Seegolam, Maurice), ont confirmé leur participation à AFIS 2022.
Les plus grands groupes financiers et leurs dirigeants seront également à Lomé, dont Sérgio Pimenta, vice-président régional pour l’Afrique de l’IFC; Ade Ayeyemi, directeur général Groupe d’Ecobank; Felix Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM; Mohamed Bah, DG de Sunu Group; Amine Bouabid, DG exécutif de Bank of Africa; Serge Ekué, président de la BOAD; Aïda Diarra, vice-présidente Senior Afrique subsaharienne, VISA; Benedict Oramah, président d’Afreximbank et Jean-Kacou Diagou, PDG de NSIA.
La vocation d’AFIS est de “contribuer à la transformation de la finance africaine en rassemblant les acteurs les plus influents du secteur autour de sujets structurants pour la profession”.
Fondée par Jeune Afrique Media Group en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), AFIS est une organisation sœur de Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.
“Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers”, conclut le communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article