Le permis de construire sera bientôt instauré dans le secteur de la construction en Côte d’Ivoire a affirmé, le ministre de la construction du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné vendredi 23 juillet 2021, lors d’une rencontre avec l’association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) dans les locaux du ministère au Plateau.
Cette rencontre avait pour but de proposer des pistes pour pallier aux risques liés à la construction, afin de fournir des habitations de qualité avec de bons matériaux pour éviter tout effondrement d’immeuble à Abidjan.
« Nous nous débattons pour essayer d’imposer le permis de construire en vue de le mettre en application dans la loi et faire en sorte que ceux qui construisent aient recours au préalable à un permis de construire pour que la garantie de stabilité soit donnée par le maître d’ouvrage afin d’avoir des structures de qualités et des bâtiments solides», a argumenté le ministre Bruno Koné en présence des assureurs.
Pour la réussite de cette mission son ministère envisage instituer dans la loi du logement le certificat de conformité, l’obligation de recourir à un architecte, à un bureau de contrôle au-delà d’un bâtiment R+2. Cela va permettra de vérifier techniquement l’architecture à la fin de la construction pour voir comment la maison a été construite et si elle est conforme au permis autorisé.
Selon le président de l’association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), Koné Mamadou, cette rencontre était l’occasion de présenter au ministre les préoccupations qui minent ce secteur dans le cadre de l’assurance construction, car nous constatons des écroulements d’édifices avec des drames au point que nos concitoyens doutent de la qualité des immeubles en construction.
Il a ajouté également que l’assurance est présente pour rassurer et garantir le confort des souscripteurs. Nous souhaitons travailler de concert avec son cabinet pour améliorer le système de prise en charge des risques dans le cadre de l’assurance construction en apportant notre expertise dans les projets de décret d’application ou d’arrêté.
Le gouvernement ivoirien, indique-t-on, fait des efforts pour accompagner le logement social. Le prix d’un logement social coûte 12, 5 millions et le logement économique s’élève à 23 millions de FCFA. 80% de personnes vivant en Côte d’Ivoire sont en location et 20% propriétaire de leur demeure, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article