M. Coulibaly Kuibiert qui est le président de Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a achevé un mandat de deux ans.
Il a été remplacé par M. Mohamed Konneh à l’issue de la 9e Assembée générale élective du RESAO, tenue en marge du symposium de cette organisation qui a lieu les 20 et 21 novembre 2023 dans un complexe hôtelier de la capitale économique ivoirienne.
Le président de la CEI ivoirienne M. Coulibaly Kuibiert a été porté à la tête de cette organisation en charge du bon déroulement des élections dans l’espace CEDEAO le 15 décembre 2021, lors de la 7e Assemblée générale tenue à Accra au Ghana.
‘’Dans le cadre du RSEAO, le mandat est de deux ans et à l'occasion de l'Assemblée générale, nous faisons toujours un symposium qui est pour nous le moment de réfléchir sur toutes nos pratiques à l'effet de les mutualiser entre tous les membres’’, a déclaré le président sortant M. Coulibaly Kuibiert.
A en croire M. Coulibaly Kuibiert dans les pratiques du RESAO quand la présidence du comité de pilotage est occupée par un francophone, le prochain mandat est exercé par un anglophone. Respectant ainsi cette pratique, l'Assemblée générale a vu la désignation par acclamation du président Mohamed Konneh de la Sierra Leone.
‘’Je suis heureux et honoré par mes pairs qui ont voulu porter leur choix sur ma modeste personne. Je suis désormais en charge du RESAO. C'est un honneur de devoir gérer 16 pays de la CEDEAO’’, s’est réjoui le président entrant M. Mohamed Konneh de la Sierra Leone qui aura pour secrétaire permanent, M. Serigne Mamadou Ka, qui remplace l’Ambassadeur Francis Oke.
‘’C'est une grande responsabilité et je suis conscient de ce que nous devons continuer dans la mission qui est la nôtre qui est d'organiser les élections libres et transparentes et notre rôle c'est d'apporter le soutien nécessaire qu'il soit logistique ou technique aux organisations en charge des élections. Nous allons continuer à œuvrer dans le même sens que M. Coulibaly-Kuibiert’’, a renchéri M. Konneh.
Le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l'ouest (RESAO) a été créé en février 2008 au Bénin. Son objectif est de constituer une plateforme d'échange d'expérience entre les commissions électorales de l'Afrique de l'Ouest.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article