Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rendu publics les nouveaux critères d'admission dans les résidences universitaires ivoiriennes au terme des opérations de libération des cités suite au meurtre de l'étudiant Agui Mars Aubin Deagoué fin septembre.
Selon le document consulté, mercredi par l'agence de presse Top News Africa, pour bénéficier d'une chambre, il faut être étudiant d'un Etablissement public ou Privé d'Enseignement supérieur, régulièrement inscrit pour l'année académique en cours, en formation initiale et respecter le critère d'âge maximum en fonction du niveau d'études.
Concernant les critères de sélection, l'étudiant doit avoir validé tous ses crédits (ou au moins 80% de ses crédits pour les étudiants en Math ou Physique) pour les anciens étudiants. Quant aux nouveaux bacheliers, il leur exigé une bonne note au Bac.
Pour la réadmission, l'étudiant doit avoir validé au moins 80% de ses crédits, avoir respecté scrupuleusement le Règlement intérieur des résidences universitaires et s'être acquitté de la totalité du loyer de l'année académique précédente.
Trois cas de promotion de l'inclusion sont, également, édités. Il s'agit "des étudiants en situation de handicap, des membres des clubs culturels et sportifs et des cas sociaux avérés et attestés par le service médical ".
"Les admissions se font après les réadmissions. Le nombre d'admissions étant égal au nombre de lits disponibles, le critère de résultat scolaire s'appliquera alors aux étudiants remplissant les critères d'éligibilité et de sélection'', précise le ministère.
Sera exclu immédiatement des résidences universitaires, "tout étudiant hébergeant un squatteur (Cambodgien), tout étudiant coupable d'une faute lourde sur tout espace universitaire (assassinat, meurtre, agression avec arme de tout genre, viol, braquage, enlèvement, vente ou consommation de drogue, prostitution, proxénétisme, sextape, etc.), prévient le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article