Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:18 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:18 AM / Abidjan +33
News

Libération des soldats ivoiriens détenus au Mali : retour sur les péripéties d'un long bras de fer diplomatique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Libération des soldats ivoiriens détenus au Mali : retour sur les péripéties d'un long bras de fer diplomatique

Après six (6) mois de détention au Mali, les quarante-six (46) soldats ivoiriens ( auparavant 49) détenus au Mali pour '' atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat malien'', ont été grâciés par Assimi Goïta, le Président de la transition malienne ont regagné Abidjan le samedi 07 janvier 2022, peu avant minuit. 


Ils ont été accueillis dans la ferveur, à leur descente d'avion, par le Président Alassane Ouattara lui-même et plusieurs membres du gouvernement ainsi que leurs parents, amis et connaissances . 


Ce retour en Côte d'Ivoire de ces soldats du huitième détachement de l'élément de soutien national ( NSE) au sein de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali ( MINUSMA) est le fruit d'une longue médiation nationale et internationale. 


Abidjan.net revient sur les péripéties de ce long bras de fer politico-diplomatique entre Abidjan et Bamako. 


Le 10 juillet 2022, quarante-neuf soldats ivoiriens du huitième détachement de l'élément de soutien national au sein de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali ( MINUSMA) sont arrêtés à l'aéroport de Bamako au Mali. 


Les autorités maliennes estiment que ces soldats ivoiriens sont des " mercenaires ''. Ainsi début août 2022, les 49 militaires ivoiriens sont écroués pour  '' Atteinte à la sûreté extérieure '' du Mali. 


De son côté, la Côte d'Ivoire s'offusque de ces accusations affirmant que ses soldats sont déployés au Mali dans un cadre '' légal '' pour le compte de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali ( MINUSMA). Le pays exige par conséquent, "leur libération, sans délai" . 


Depuis lors, les autorités ivoiriennes engage un processus diplomatique qui dure près de six mois et implique la communauté internationale pour obtenir la libération de ses soldats. 

Le 19 juillet dernier, une première médiation officielle est conduite au Mali par le ministre togolais des Affaires Étrangères. 


Par ailleurs, plusieurs chefs d'Etat de la sous-région dont le Togolais Faure Gnassingbé, le Bissau-Guinéen, Embalo Sissoko et le Sénégalais Macky Sall se sont impliqués dans des médiations entre la Côte d'Ivoire et le Mali pour obtenir la libération des soldats ivoiriens. 


Au niveau régional, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO), a elle-aussi appelé le Mali à libérer les soldats ivoiriens.  Au plan international, le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Gutterres a lui-même donné de la voix en soutenant que les soldats ivoiriens écroués au Mali ne sont pas des mercenaires. 


Malgré toutes ces initiatives diplomatiques officielles et même officieuses, les autorités maliennes font la sourde oreille en maintenant en détention les militaires ivoiriens et exigeant plutôt l'extradition d'opposants maliens de la Côte d'Ivoire contre leur libération. 



03 septembre 2022 : libération de 3 soldates du contingent des 49 militaires ivoiriens 


Le 03 septembre 2022, les autorités maliennes lâchent finalement du lest en libérant trois soldates du contingent des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali évoquant des raisons '' humanitaires ''. 


Celles-ci regagnent Abidjan le 04 septembre dernier.  Les Quarante-six ( 46) autres militaires ivoiriens restent en détention au Mali. Le Président de la junte malienne, Assimi Goïta, n'entendait pas libérer ces 46 autres soldats ivoiriens comme les trois soldates du contingent ivoirien. 


Excedés par l'attitude des autorités maliennes, la Côte d'Ivoire, à travers sa mission permanente auprès des Nations-Unies, annoncent mi-novembre dernier, le '' retrait progressif '' des personnels militaires et de police déployés au Mali au sein de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). 

La CEDEAO, quant à elle, avait donné dans un ultimatum, jusqu'au 1er janvier 2022 au Mali pour libérer les soldats ivoiriens. 



Malgré ces décisions, les autorités ivoiriennes, n'ont pas pas rompu la voie de la diplomatie avec le Mali. 

Le 22 décembre 2022, le ministre ivoirien de la défense, Téné Birahima Ouattara, à la tête d'une délégation Ivoirienne, se rend à Bamako au Mali pour rencontrer les autorités de ce pays, une rencontre à l'issue de laquelle un accord ( dont le contenu n'a pas été officiellement révélé) est signé entre les deux parties. 


Une semaine après la signature de cet accord, soit le 29 décembre dernier, s'ouvert à la cour d'appel de Bamako, le procès des 46 soldats ivoiriens. Après deux jours de procès, les militaires ivoiriens sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Quant aux trois soldates ivoiriennes libérées en septembre dernier, elles sont condamnées à la peine de mort. 


En dépit de ce verdict inattendu, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara assurait le 31 décembre dernier, lors de son traditionnel message de nouvel an à la nation, que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali


 '' regagneront bientôt la Côte d'Ivoire ''. 


Ainsi le 04 janvier dernier, le Président togolais Faure Gnassingbé se rend à nouveau à Bamako pour échanger avec les autorités maliennes sur la question de la libération des soldats ivoiriens. A son retour de la capitale malienne, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara se rencontrent à huis-clos à Abidjan. 


Puis le 06 janvier dernier, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, annonce avoir accordé une grâce avec '' remise totale des peines'' aux 46 soldats ivoiriens y compris les trois autres soldates libérées en septembre dernier. 


Retour triomphal des 46 soldats à Abidjan


Les quarante-six soldats ivoiriens détenus au Mali pendant près de six mois, ont regagné Abidjan samedi soir peu avant minuit où ils ont été accueillis comme des '' héros '' par le Président Alassane Ouattara et un parterre de personnalités ainsi que par leurs parents, amis et connaissances. 


A cette occasion, le Président Alassane Ouattara a salué le patriotisme des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali estimant qu'ils sont des '' héros ''. Par ailleurs, il a prôné l'apaisement avec le '' pays frère et ami '' du Mali avec lequel, la Côte d'Ivoire '' va reprendre des relations normales ''. 


En retour, les soldats ivoiriens, par la voix du Lieutenant Kouassi Adam Sanni, ont dit leur joie de retrouver la mère-patrie réaffirmant leur gratitude au président Alassane Ouattara et à leur hiérarchie. 


Ce retour en Côte d'Ivoire des soldats ivoiriens au détenus depuis près de six mois au Mali met ainsi fin à un long bras de fer diplomatique entre la Côte d'Ivoire et le Mali. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR