News
Littérature: Barbe Fatiga sert un petit guide éducatif aux parents
"De mes enfants à vos enfants" est le livre par lequel son auteure Barbe Fatiga, parle aux parents. Objectif ? Les aider dans leur lourde tâche à éduquer les mômes.
C'est un ouvrage de 90 pages en format livre de poche édité aux éditions Festilivre. Il se prononce exclusivement et principalement sur le rôle des parents dans l'éducation des enfants.
Récemment, les amoureux du livre ont été conviés à la cérémonie de présentation dudit livre tenue à Abidjan Cocody, que vient de commettre l'Ivoirienne Barbe Fatiga. En présence de son éditeur, Alex David-Soro, des parents, des connaissances, des amis et acteurs culturels, la communicatrice Barbe Fatiga a donné les raisons de la publication du livre.
<< Le besoin d'écrire ce livre m'est venu d'une observation: plus nous avançons dans le temps, avec les prouesses de la technologie, plus l'homme perd de son humanité. (...). Jour après jour, nous assistons à la destruction de notre jeunesse, perdue entre drogue, sexualité précoce, parenté précoce, prostitution, délinquance, alcool, etc. une descente sans frein dans l'abîme la désolation.>>
Mais entrons dans le livre.
Pour l'auteur de ce petit guide sur l'éducation, beaucoup de parents sont entrés dans la parenté sans savoir véritablement ce que cela impliquait. Dans le processus de l'éducation des enfants, conseille-t-elle, << il faut mettre fin à l'idée parentale qui oblige les enfants à accomplir les rêves manqués de leurs ascendants. Bien que se reproduire, ce n'est pas un clonage...>>
Un enfant bien éduqué, pense-t-elle, est l'honneur de la famille et contribue à la stabilité de la société.
C'est pourquoi, précise-t-elle, << il faut apprendre la politesse et le respect du travail honnête aux enfants. Leur bien-être dépend du travail du personnel de maison et cela se respecte. Demain, ils choisiront de faire un travail honnête, car la valeur qu'ils auront retenue est que l'éthique du travail est plus importante que la rémunération.>>
Dans ce livre dont la lecture est fruide, l'auteure aborde les thèmes tels que: "Être parent ", "La famille ", "Les valeurs", "La correction ", "L'argent", "La sexualité ", etc.
Elle y va en faisait un chapelet de proposition d'idées, tout en s'appuyant, bien évidement, sur son expérience de mère de sept enfants. En lisant chaque page croustillante de ce beau livre, on se rend réellement compte que son auteure a été nourrie à la tradition pure africaine. Mais qu'elle a été aussi au bénéfice du croisement des cultures noires et occidentales; Barbe Fatiga, a simplement, un pied dans la tradition et la tête dans la modernité.
En accouchant ce livre, son désir est de voir une jeunesse s'épanouir dans le respect des valeurs. Mais lesquelles ?
Elle les propose justement dans son premier livre: "De mes enfants à vos enfants ".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article