M’ma Camara est la première femme Journaliste reporter d’Images (JRI) en Côte d’Ivoire et l'une des premières en Afrique. Reporter de guerre spécialisée sur les questions militaires et sécuritaires, et formatrice en gestion des ressources de communication en opération à l’école de police, elle est la Présidente de l’Association de la Presse Étrangère en Côte d’Ivoire depuis 2013. Aujourd’hui, M'ma Camara a décidé d'écrire un livre sur « La femme soumise et la Baraka » c’est-à-dire « femme soumise et la bénédiction ».
Après son passage très apprécié dans l’émission C’PAS C’MIDI diffusée sur les antennes de la première chaine de la Radio-télévision ivoirienne (RTI1), le mardi 23 août 2022, sur le thème « La femme insoumise », M’ma Camara a accepté de nous accorder une interview.
M’ma Camara, de nombreux hommes estiment qu’aujourd’hui les femmes sont de plus en plus insoumises. Quelle est votre opinion sur la question ?
Pour répondre à votre question, quand j’entends ‘’femme insoumise’’ je me pose trois questions : Pourquoi ? Comment ? et à qui, elle est insoumise…) vous savez on ne nait pas soumis, on le devient et cela passe forcément par l’éducation. C’est une influence sociétale sur la jeune fille appelée à être épouse et mère plus tard. C’est l’environnement qui nous transforme. Et c’est l’héritage qui se distribue de mère en fille.
Le mot soumission a perdu son identité au lendemain de la première guerre mondiale avec l’avènement du mouvement de libération de la femme. Un mouvement qui continue d’influencer les mentalités féminines tant en Afrique et ailleurs qui malheureusement a été mal définit et aujourd’hui traine plusieurs stéréotypes comme (l’esclavage, la maltraitance, la subordination, la femme irrespectueuse…).
Il est temps que nous redonnons au thème ‘’ La femme soumise’’ toute son identité divine et culturelle. Je soutiens mon point de vue par des textes religieux ; prenons Ephésien 5 ‘’Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur ‘’. Si nous devons caricaturer ce chapitre biblique et sans vouloir lui arracher sa valeur sainte, le Christ est considéré ici comme le mari et l’église comme la femme. Vous voyez le l'Eglise entrain de manquer de respect au Christ ? Non !
C’est pareil dans le coran ou il est dit ‘’oh femme respectez vos époux (……) Dans la Sourate II, verset 228 il est dit « Les femmes ont des droits, équivalents à leurs obligations… », le rôle second que Dieu attribue à la femme ne fait pas d’elle une créature mal aimée mais au contraire c’est un rôle qui doit pouvoir nous conforter dans notre position.
Etes-vous une femme soumise ou issue d’une famille de femmes soumises ?
Moi, je suis issue d’une famille de femme soumise. Ma mère a été déscolarisée après son Baccalauréat et contrainte à se marier sous la promesse qu’elle va continuer ses cours et travailler une fois chez son mari. Arrivée son mari a refusé qu’elle puisse continuer ses études, mais également qu’elle travaille après avoir été admise à plusieurs concours de la fonction publique. Son mari a imposé son veto et ma mère s’est soumise à la décision de son mari pour prendre soin de ses enfants. Ici, il y a eu un choix : soit mettre fin à un mariage ou rester pour prendre soin de sa famille. Et c’est une valeur de dignité qui se transmet de mère en fille.
Pourquoi une femme doit se soumettre ?
La soumission de la femme ne doit même pas être un débat. A partir du moment où nous nous referons à nos livres saints. La soumission de la femme est un ordre divin parce qu’il a plu à Dieu de créer la femme de la côte de l’homme comme une aide. Et quand vous êtes une aide, vous n’êtes pas le chef de la mission. La société est faite ainsi. Il faut une hiérarchisation des rôles sinon nous irons dans tous les sens. Par ailleurs, il ne faudrait pas voir la soumission comme la seule affaire de femme mais l’homme est également concerné. Il a été recommandé par Dieu à l’homme d’aimer sa femme, de donner de l’amour à sa femme. Ecouter une femme qui se sent aimée et respectée, ce n’est pas de la magie. L’homme a besoin de son autorité. C’est comme dans l’armée quel que soit le galon que vous portez, si vous n’avez pas votre autorité vous n’êtes rien. Cependant, il faut aussi que les hommes sachent que la femme a besoin d’être aimée. Donc chacun a un droit et des obligations.
Une femme peut-elle être soumise et indépendante ?
La femme soumise n’est pas celle qui a perdu son honorabilité, sa dignité, ou réduite à l’esclavage …. Ça n’enlève en rien à la liberté de penser et de voir les choses différemment que celle de votre conjoint. La femme soumise, c’est celle qui sait écouter, observer et prendre des décisions sans pour autant manquer de respect à son conjoint. Mais qui sait dire Oui ou Non. Pas un o
Oui ou Non idiot. Pas un Oui ou un Non d’insouciance. Pas un Oui ou un Non dictatorial. Mais un OUI ou un NON mature. Qui dit maturité, parle de vision, d’indépendance, de compétence, de respect… Alors, je vais une fois de plus schématiser mon opinion. Lorsque vous êtes dans une entreprise, je considère le foyer comme une entité ludique familiale dans l’organigramme établie. Vous avez le PCA qui est un poste administratif et politique. Qui dit politique, parle de vision et d’idéologie. Et ça, c’est la fonction occupée par l’homme. Après vient le DG qui est la fonction que nous les femmes occupons. Qui parle de directive, parle de gestion et même au-delà de gouvernance. Qui dit gouvernance, parle de pouvoir. C’est un rôle second certes, mais avec tous les privilèges qu’il ne faut pas négliger. Une femme doit savoir parler à son mari et savoir choisir le moment pour parler à son conjoint. La femme à l’art du verbe et la connotation nécessaire pour convaincre. Mesdames, sachons choisir nos mots dans la manière pour faire passer notre point de vue. Une stratégie mal utilisée nous retombe au visage. C’est ça qui fait la différence entre femme soumise et insoumise.
Pourquoi selon vous des femmes refuseraient-elles la soumission dans leur foyer ?
Comme je viens de vous le dire, on ne désobéit pas quand il y a de l’amour. Une femme qui se sent aimée, le rend au respect. Ce n’est pas de la magie. La femme menacée, répudiée est sur la défensive. Il faut savoir aimer la femme. Aussi, c’est une question d’éducation. Si vous n’avez pas été éduquée ainsi, vous ne pouvez pas être respectueuse même envers les autres.
Pensez-vous que la soumission doit être que l’affaire des femmes ?
Non ! chacun a son rôle et ses obligations. Dieu a été clair dans les livres saints. Il a recommandé à l’homme d’aimer sa femme comme il s’aime. Quand on aime, on respecte, ça vient de soi. Et la femme d’être soumise. Il faut sortir de cette caricature qui voit l’homme comme le maitre des décisions. Etre soumise n’est pas de l’esclavage. Messieurs, j’ai envie de vous dire, il est facile de dire que la femme est insoumise mais il faut aussi créer le cadre pour qu’elle vous respecte. Nous avons tous des droits mais aussi des obligations. Dans tous les livres saints, les femmes sont traitées comme des reines et elles doivent être traitées comme tel.
Avant la femme ne savait pas lire, maintenant nous savons pratiquement tous lire. Même quand vous ne savez pas lire, il y a une sœur a coté qui peut lire pour vous la bible ou le coran… donc l’écriture ne peut plus être cachée parce que nous savons maintenant les recommandations et obligations de chacun. Ça sert à quoi de manquer de respect à son mari ? Je ne dirais rien. Chez nous on dit, une femme dans un foyer sait se taire pour chercher la bénédiction pour ses enfants. Se taire ce n’est pas la bouche cousue mais simplement le respect envers son mari. La soumission de la femme rime avec bénédiction pour sa progéniture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article