Elle se nomme Koné Mariam, une ressortissante ivoirienne malade depuis près un an en Arabie Saoudite, a été rapatriée d’urgence en Côte d’Ivoire.
La concernée a été accueillie par une délégation du ministère d’Etat, ministère des Affaire Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, conduite par le Directeur de Cabinet adjoint, Kouyaté Abdoulaye. C’était dans l’après-midi du mercredi 27 avril 2022 à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
« Depuis plus d’un an, notre compatriote est malade à Ryad en Arabie Saoudite. Elle a été prise en charge par l’Ambassade de Côte d’Ivoire comme elle ne pouvait pas voyager au départ. Ce qui a retardé d’ailleurs son rapatriement. Maintenant que son état le permet, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara, nous a instruit de l’accueillir et de la conduire dans un établissement sanitaire, pour sa prise en charge totale au niveau des autorités ivoiriennes ». Telle est l’explication donnée sur place par M. Kouyaté Abdoulaye, à l’arrivée de l’Ivoirienne.
Pour la suite, au dire du Directeur de Cabinet, Koné Mariam sera internée au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville (Abidjan) pour des examens approfondis des médecins, lesquels permettront de connaitre de quoi souffre-t-elle véritablement.
Une ambulance a été d'ailleurs mobilisée pour son évacuation. Pour l’heure, notre interlocuteur dit ne pas en savoir plus sur sa maladie.
Il souligne toutefois que cette action s’inscrit dans le cadre des opérations de rapatriement volontaire que le département ministériel et des partenaires mènent au profit des Ivoiriens à l’étranger.
Pour lui, c’est une habitude au ministère des Affaires Etrangères, lorsque des compatriotes s’expatrient et qu’en cas de problème, l’Ambassade du pays est saisie, puisque la Côte d’Ivoire a des Représentations diplomatiques un peu partout dans le monde.
« L’Ambassade en question fait ce qu’elle peut pour la prise en charge au plan médical, psychologique et social. Maintenant si le cas nécessite une évacuation, elle est faite », ajoute-t-il.
Il faut indiquer qu’à la suite de la dégradation de son état de santé, elle avait hospitalisées depuis février 2022, à la Cité Médicale Universitaire Roi Saud de Ryad. La concernée avait par la suite lancé avait lancé un appel, à l’aide, à la Cheffe de la diplomatie ivoirienne, afin de bénéficier d’une prise en charge et de son Rapatriement de Ryad.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article