Sous le parrainage du ministre Amadou Coulibaly, l’Union des Médias Confessionnels de Côte d'Ivoire (UMCCI) a procédé ce jeudi 09 mars 2023 à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de son programme annuel d’activités autour du thème : « Médias Confessionnels, instrument de Paix et de cohésion sociale ».
Le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, monsieur Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie de lancement des activités de l’UMCCI a profité de la tribune offerte, pour inviter les acteurs des médias confessionnels à plus de professionnalisme tout en les rassurant du soutien de l’État.
Avant l’intervention du ministre, l’Iman Cissé Djiguiba, président de l’UMCCI a présenté les objectifs, les missions ainsi que le plan d’action 2023 de l’organisation. Une organisation interconfessionnelle à but non lucratif et apolitique dont l’objectif est « la promotion des valeurs morales, spirituelles et humaines ». Il a également annoncé l’organisation prochaine en terre ivoirienne d'un colloque des médias confessionnels de l'Afrique de l'ouest afin de partager l'expérience ivoirienne en matière d’organisation des médias confessionnels. Une activité pour laquelle il a plaidé pour un accompagnement du ministre.
Représentant le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, monsieur Maurice ADJE, a salué la dimension citoyenne des médias confessionnels soutenant leur engagement en faveur de la Paix et de la réconciliation. « Les radios confessionnelles détiennent les sources de la Paix. Elles contribuent saintement et sainement à la promotion de la cohésion sociale. Nous comprenons votre engagement en faveur de la Paix ».
S’adressant à l’auditoire, le parrain a exprimé sa joie d'avoir été associé à cette activité et en a profité pour rendre hommage à l’Imam Cisse Djiguiba, Président de l’UMCCI : « un homme pondéré, un homme mesuré dont la vie est un exemple vivant de ce qu’est un homme de foi. Un homme qui force le respect, l’admiration. Un homme pour lequel à titre personnel j’ai un profond respect, une grande admiration », dira- t-il.
Pour Amadou Coulibaly, le thème de cette activité est une force d’insistance sur la vision que les membres donnent à leur organisation. Une vision de Paix qui s’inscrit dans la droite ligne de celle du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui par son action contribue à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale dans notre pays. Il a rappelé les efforts et sacrifices consenties pour faciliter le retour et la réintégration des exilés, celle de l’ex président Laurent Gbagbo, le renouement du dialogue avec le président Henri Konan Bédié, la gestion responsable de la crise des 49 soldats ivoiriens détenues au Mali et l’actualité du rapatriement volontaire des migrants ivoiriens de la Tunisie.
Le porte-parole du gouvernement a lancé un appel invitant à un devoir de mémoire relativement au souvenir des moments difficiles traversés par le pays en 2010 et 2020 et surtout au rôle trouble joué par certains médias dans l’aggravation des crises à travers des émissions et des publications. « Oui ! certains médias ont contribué à la désunion des fils et des filles de notre pays », a asséné le ministre.
Il reconnait par ailleurs la contribution significative des religieux et de leurs portes voix dans la résolution des crises successives et au renforcement de la cohésion sociale. « Les religieux dans leur ensemble et leurs portes voix que sont les médias confessionnels ont œuvré au rapprochement non seulement des confessions mais aussi des fidèles entre eux par un dialogue permanent, une sensibilisation efficace de leurs communautés respectives, un appel présent à la retenue, à la tolérance, à la solidarité, en un mot, au respect des dogmes de chacune de nos religions monothéistes »
Il les a donc félicités pour la qualité de leur production en dépit des difficultés et des exigences liées à la nature de leurs entreprises de médias. Il s’est dit disposé à discuter des tous les sujets afin d’y apporter des solutions. Et en la matière, il rassure l’UMCCI de le considérer « comme une opportunité » et du soutien de l’État pour l’amélioration continue des conditions de travail à travers son département ministériel par l’entremise de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias ASDM, une nouvelle structure qui englobe tous les médias pour aider à l’épanouissement de tous les acteurs aussi bien de la presse, de la télé que des médias sociaux.
Les médias confessionnels devront faire face aux défis de professionnalisation et de responsabilités, du respect de l’éthique et de la déontologie du métier ainsi qu’à ce qu’il qualifie de « dictature des médias sociaux »
Le Président de la République tient à la qualité et au sens des responsabilités de tous les médias. « Parce que nous savons tous, que les médias, lorsqu’ils ne sont pas entre les mains de professionnels, de personnes responsables et consciencieuses, constituent une menace pour l’équilibre sociale » a-t-il conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article