Lundi 01 Juillet, 2024 - 7:20 PM / Abidjan +33
Lundi 01 Juillet, 2024 - 7:20 PM / Abidjan +33
News

Mise en service officielle du Tribunal de Première Instance de Bingerville : Un pas décisif pour la justice ivoirienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a procédé à mise en service officielle du Tribunal de Première Instance de Bingerville.
Le mercredi 29 mai 2024 restera marqué comme une date historique pour la ville de Bingerville et pour le système judiciaire ivoirien. En effet, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a procédé à mise en service officielle du Tribunal de Première Instance de Bingerville. Cette cérémonie a eu lieu en présence du personnel magistrat, des greffiers et des représentants des ministères concernés, qui exerceront désormais leurs fonctions au sein de cette nouvelle juridiction.

Dans son allocution, le Ministre a exhorté les nouveaux responsables du tribunal à faire preuve de diligence et de probité dans l’exercice de leurs fonctions : « Aujourd’hui vous rentrez dans l’histoire de cette juridiction et par cette prise de fonction officielle, vous aurez à gérer quotidiennement cette juridiction. Ce que je peux vous dire, c’est que pour se maintenir dans l’histoire, vous devrez avoir une gestion saine du personnel mis à votre disposition et des justiciables qui vont fréquenter cette juridiction (…). Soyez des chefs responsables à la tête de cette nouvelle juridiction. »
La cérémonie a également été marquée par la remise de matériel essentiel pour le bon fonctionnement de la juridiction. Jean Sansan Kambilé a remis aux responsables du tribunal, notamment la Présidente du Tribunal, le Procureur de la République et le Greffier en Chef, des véhicules de fonction. Le tribunal a également été doté d’un fourgon cellulaire pour assurer le transport sécurisé des détenus, en respect de leurs droits. En outre, cent soixante-dix (170) ordinateurs de bureau et imprimantes ont été offerts pour améliorer la performance des acteurs de la justice de Bingerville.

Présidente du Tribunal de Première Instance de Bingerville, Appa Brigitte N'guessan épouse Lepry, a exprimé sa joie et son sens de responsabilité face à cette nouvelle mission : « C'est un sentiment de joie en même temps de fierté et de responsabilité parce que comme l'a dit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, cette journée marque le début officiel des activités du tribunal du première instance de Bingerville. Nous demandons à toute la population de Bingerville et tous ceux qui font partie du ressort du tribunal de s'adresser maintenant au tribunal de première instance de Bingerville qui prend le relais du tribunal de première instance d'Abidjan. Nous ferons en sorte d'être à la hauteur de la mission et de la confiance que le ministre a placée en nous et donc nous profitons pour informer la population de Bingerville de l'ouverture officielle du tribunal de première instance de Bingerville, et nous invitons toute la population de Bingerville à venir pour leurs litiges au tribunal de première instance de Bingerville. »

L’inauguration du Tribunal de Première Instance de Bingerville, qui a été initialement ouverte par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé le 13 décembre 2023, marque une étape importante dans le renforcement de l’accès à la justice en Côte d'Ivoire. Construit sur une superficie de quatre hectares, ce bâtiment de trois niveaux comprend quatre salles d’audience pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Doté d’un effectif de 165 personnes, dont 65 magistrats, il vise à accroître l'offre de services judiciaires pour tous. Ce projet, financé par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour un coût de plus de 6,366 milliards de francs CFA (9,7 millions d'euros), est un symbole fort de l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir une justice accessible et efficace.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR