Le président du groupe CERCO, Dr Alain Capo-Chichi, lance une “super application” dénommée OpenMoise ainsi que le tout premier “Superphone” au monde, Open Generation, sortis tout droit des ateliers du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB), situé à Grand-Bassam, dans la région ivoirienne du Sud-Comoé.
Dotées de diverses fonctionnalités et de services dont un assistant vocal intelligent et plurilingue, ces outils ont pour mérite de pouvoir être utilisés aisément par les personnes illétrées. “Né en 1927 dans un village du Bénin où il n’y avait pas d’école, mon père a été à l’école de la vie. (…) Mon père me disait: je ne suis pas bête Alain, je ne suis qu’analphabète”, n’avait-il cesse de repéter, lors de cérémonie de lancement du Superphone organisée le 12 mai 2022 à la salle Majestic de SOCOCE, à Cocody-les-deux-Plateaux (Abidjan), pour situer le déclic de cette innovation.
Faisant la comparaison avec les Smatphones, il a démontré que ce téléphone n’est pas si intelligent que ça. “Cette technologie a mis de côté bon nombre de nos parents qui se demandent comment utiliser les téléphones”, a-t-il ajouté, notant qu’environ un milliard de personnes sont concernées par cette situation dans le monde.
Ainsi, s’interrogeant sur l’obligation faite aux personnes qui ne savent ni lire ni écrire d’utiliser les commandes écrites sur les téléphones, Alain Capo-Chichi imagine une solution technologique capable de les aider parce que, dit-il, “à l’origine était la parole, qui est trois fois plus rapide que l’écriture”.
“L’Afrique réinvente le Smartphone et ce, depuis la Côte d’Ivoire”, poursuit celui qui se présente comme le Steve Jobs africain. Alors, son Superphone (distribué en partenariat avec Orange Côte d’Ivoire) et l’application qu’il développe permettent aux utilisateurs de faire des commandes dans des langues locales. Pour la Côte d’Ivoire, l’assistant vocal Koné les traduit, en temps réel, en 15 langues (Malinké, Baoulé, Sénoufo, Bété, Yacouba, Agni, Gouro, Dida, Abbey, Attié, Wê, Koulango, Toura, Abidji, Français avec accent ivoirien).
En somme, l’assistant vocal parle 50 langues africaines notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de RDC, de Guinée, du Sénégal ainsi que du Maroc, de Tunisie et d’Egypte. Entre autres, Fon, Yorouba, Dendi, Mina, Moré, Gourmantché, Peulh, Haoussa, Ewondo, Lingala, Kikongo, Swahili, Arabe, Soussou, Bambara, Wolof et même des langues internationales comme l’Espagnol. La vision du promoteur est d’atteindre mille langues d’ici l’année prochaine.
Plus de 300 jeunes prennent part à cette aventure auprès de Dr Alain Capo-Chichi, dans le laboratoire du groupe CERCO, dans la zone franche de Grand-Bassam. Cette entreprise de droit ivoirien dispose d’une chaîne d’assemblage de Smartphones et d’ordinateurs d’une capacité de 4 000 unités/jour, soit 1 440 000 téléphones à produire par an.
Né le 9 septembre 1978 à Bohicon (Bénin), Alain Capo-Chichi est, en 2005 à Vienne (Autriche), le seul Africain nominé parmi les 10 jeunes les plus remarquables du monde (Ten outsdanding young people of the world, TOYP). Président du groupe CERCO qu’il crée à l’âge de 20 ans et installé au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France et en Chine, il est désigné en 2010 par la CEDEAO, Meilleur jeune entrepreneur dans le domaine de l’innovation. Auteur d’ouvrages, il est Maître-assistant des universités en Génie informatique, Docteur en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris 8 et Membre associé de la Chaire UNESCO sur les TIC de l’Université de Bordeaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article