Selon le vice-président de la Mudenzi, Aimé Prosper Bauha, qui s’est exprimé au nom de Dr Jacques Yao Kouakou, président de la Mutuelle de N’Zissiessou, l’usine qui verra bientôt le jour va réduire considérablement la pénibilité du travail de l’attiéké, mieux permettre l’autonomisation des femmes dudit village mais aussi des villages environnants.
« Ce jour est un jour exceptionnel pour N’Zissiessou. En effet, il marque non seulement la fête de la Pâques, mais également la pose de la première pierre de l’usine de fabrication d’attiéké de notre village », s’est réjoui Prosper Bauha. Qui a ajouté : « Cette usine va à n’en point douter accroître le revenu des femmes et impacter le développement de notre village ».
Il a rappelé quelques actions posées par la mutuelle. Il s’agit, entre autres, de la construction du Centre de santé rural du village, deux ans auparavant, de l’extension par un lotissement, de l’électrification ainsi que de l’ouverture des voies.
Ces actions de haute portée sociale ont été appréciées à leur juste valeur par la chefferie de N’Zissiessou qui s’est exprimée par la voix d'Augustin N’Guessan Kouamé, porte-parole de la chefferie. Il a béni « ses enfants » pour davantage de projets structurants pour le village.
Pour sa part, Claire Anne N’Guessan, présidente du comité d’organisation, a exprimé sa gratitude à la Mudenzi pour avoir confié l’organisation de Paquinou 2023 au Réseau des femmes plurielles de N'Zissiessou présidé par Odile N'Guessan Magoné, pour le grand bonheur des parents restés au village. Elle a rappelé que l’objectif du Réseau est d’organiser les femmes du village pour des activités génératrices de revenu, en vue de leur autonomisation.
Faut-il le souligner, Paquinou 2023 à N'Zissiessou a eu pour parrain Toussaint Allah, un haut cadre du village à la retraite.
Le député de la circonscription de Tiébissou, Eugène N'Guessan Koffi, ainsi que Me Bitty Kouyaté, représentée, ont honoré l’évènement de leur présence.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article