Le colonel Abdoulaye Diarrassouba, directeur de la Dzso, a noté que les résultats du bilan des activités des dix premiers mois de l’année sont satisfaisants, avec une performance de 77%. « Toutefois, des défis restent à relever pour atteindre une conservation optimale du Parc national de Taï et de la Réserve partielle de faune du N’Zo. Parmi les difficultés à vaincre, figure en bonne place l’impraticabilité des voies d’accès au site », a-t-il indiqué.
Le directeur exécutif de la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire (Fprci), Fanny N’Golo, a, à son tour, encouragé et félicité l’équipe de gestion du Pnt et l’Oipr. Il a demandé à tous les acteurs de maintenir le même niveau d’engagement pour la protection et l’inviolabilité de la plus grande réserve forestière de Côte d’Ivoire.
A propos des perspectives de financement, Fanny N’Golo a rappelé que, malgré une année 2022 relativement difficile sur les marchés financiers, des ressources ont pu être mobilisées.
Ces montants serviront à appuyer la gestion du Parc national de Taï en 2023. Il s’est, par ailleurs, félicité du caractère participatif de cet atelier qui a connu une forte mobilisation et une implication active du corps préfectoral des six départements riverains de l’aire protégée.
Pour le préfet du département de Taï, Mamadou Bakayoko, « le bilan des activités 2022 de la Dzso est positif et les perspectives sont prometteuses ». Car, a-t-il poursuivi, « l’équipe dirigeante et de gestion a fait un bon travail ».
Mamadou Bakayoko a réitéré l’engagement du corps préfectoral à appuyer la gestion des aires protégées en Côte d’Ivoire. Il a soutenu que cet engagement sera continu. Avant d’appeler les populations riveraines à « considérer le Parc national de Taï comme un bien commun ».
Au terme de l’atelier, les bilans technique et financier de la mise en œuvre des activités du Plan d’opérations 2022 du Parc national de Taï ont été validés, les activités, sous-activités et indicateurs du Plan d’opérations 2023 ont été identifiés et validés.
Le budget prévisionnel a été proposé et les activités devant faire l’objet d’une passation de marché ont été déterminées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article