Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
News

Plus de 50 projets de développement financés par la BID en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Plus de 50 projets de développement financés par la BID en Côte d’Ivoire

La Banque islamique de développement  BID) finance 56 projets de développement en Côte d’Ivoire, pour un portefeuille global de deux milliards dollars US, a relevé mercredi 26 octobre 2022, le président de cette institution, Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, en visite de travail en Côte d’Ivoire pour 72 heures.

Reçu en audience par la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, le président de la BID a souligné que la banque a investi en Côte d’Ivoire dans les domaines de la santé, des infrastructures routières, de l’agriculture principalement dans le secteur de la riziculture, dans l’urbanisation à travers l’aménagement de la baie de Cocody à Abidjan où la BID a investi près de 260 millions d’euros.

Pour Dr Muhammad Sulaiman, ces opérations sont des indicateurs positifs de la coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et l’institution bancaire. De plus, bien que la Côte d’Ivoire dispose d’un large portefeuille de projets avec la banque, il a assuré qu’il compte élargir cette coopération. La BID “entend ainsi mettre en œuvre des projets qui permettront à la Côte d’Ivoire d’avancer dans la prospérité”, a-t-il souligné.

L’engagement de la BID aux cotés de la Côte d’Ivoire a progressé avec un portefeuille de projets qui est passé de 250 millions de Dollars US de 2002 à 2010 à 1,6 milliards de Dollars US en 2020, pour atteindre à ce jour, 2,1 milliards Dollars US, selon Kaba Nialé.

La BID est ainsi l’un des plus important partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement, et dans la mise en œuvre de ses Plans nationaux de développement (PND) depuis 2010. Elle s’est engagée en juin lors du Groupe consultatif, organisé par le gouvernement ivoirien, pour la mobilisation du financement du PND  2021-2025, a rappelé la ministre.

Le PM avec ke président de la BID

Dans le cadre de cette visite, le président de la BID a été reçu jeudi en audience par le premier ministre, Patrick Achi. Des audiences sont aussi prévues avec  le président de la République Alassane Ouattara et le vice-président Tiémoko Meyliet Koné.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR