Le directeur de la météorologie nationale à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), Daouda Konaté, a indiqué le mardi 14 juin 2022, que sa structure, dans le cadre du renforcement de ses capacités, va passer de 14 stations de référence internationale à 30 stations avec une station de surveillance climatique par région administrative.
En outre, la Sodexam envisage d’installer un radar météorologique pour l’alimentation des alertes météorologiques. « Il pourra détecter dans un rayon de 250 à 300 kilomètres, les orages, les quantités de pluies susceptibles de tomber de manière précise. Ce qui n’est pas possible actuellement », a expliqué Daouda Konaté.
A l’en croire, la Sodexam va également se doter d’une salle moderne de prévision, un data center équipé et moderne, remplacer le système actuel de prévision par des systèmes modernes plus précis et améliorer dans tous ses compartiments, mais aussi et surtout l’acquisition d’une chaîne de production automatisée de bulletins et services météorologiques pour les usagers, notamment les secteurs socio-économiques (agriculture, énergie, bâtiments et travaux publics, transport, exploration pétrolière offshore, le grand public).
Ce projet de développement initié avec l’appui du gouvernement, selon Daouda Konaté, va coûter 18 milliards de FCfa et les travaux démarrent cette année.
Pour cette saison des pluies qui s’annonce excédentaire sur les zones sud et nord-ouest, la Sodexam invite les populations encore dans les zones à risques à les libérer afin d’éviter des pertes en vies humaines ; leur demande d’éviter d’obstruer les ouvrages d’évacuation des eaux et les encourage à se familiariser avec les informations météorologiques que la structure véhicule dans les médias publics.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article