Au nombre de huit pour le Prix d’excellence et quatre pour les bourses d’études, les lauréats de ces prix ont été vivement encouragés par le président du Conseil régional à poursuivre, dans un effort constant, leur marche sur le chemin de la réussite.
Le Prix Charles Bauza Donwahi et la bourse d’études Yamaman, notons-le, sont des initiatives du Conseil régional de la Nawa qui visent à promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
Selon le 1er vice-président du Conseil régional chargé de l’éducation, Ibrahima Kourouma, ce prix est un moyen de donner aux jeunes de la région, un modèle à suivre en la personne de Charles Bauza Donwahi, décédé il y a 25 ans.
En effet, le géniteur de l’actuel président du Conseil régional, Charles Bauza Donwahi, est considéré comme le bâtisseur de la Nawa moderne. Il a été ministre de l’Agriculture et de la Coopération, président de l’Assemblée nationale, député-maire de la commune de Soubré et Pdg du groupe Cfao.
Pour sa part, Alain-Richard Donwahi est revenu sur l’importance de la bourse d’études Yamaman. « Elle a pour objectif d’offrir à des élèves démunis, ayant d’excellents résultats scolaires, les moyens d’exploiter au mieux leur potentiel. Elle rend également hommage à l’esprit de charité et de générosité qui caractérisait Thérèse Yamaman, l’épouse de Charles Bauza Donwahi », a-t-il expliqué.
Le concours pour obtenir les prix ou les bourses est ouvert aux élèves de 3e et de Terminale. Les matières de composition sont le Français et les Mathématiques. Il est organisé en collaboration avec la Drena de Soubré et les enseignants. À l’issue des épreuves, les candidats ayant obtenu les meilleures notes doivent être admis aux examens de fin d’année pour être déclarés lauréats.
Les vainqueurs du Prix d’excellence Charles Bauza Donwahi ont reçu des lots comprenant des ordinateurs, des tablettes tactiles et des enveloppes. La bourse d’études scolaires Yamaman, quant à elle, a une valeur de 500 000 FCfa par an sur une durée de trois ans. Cette année, il y a eu 10 000 dossiers de participation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article