Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
News

Pyramide du Plateau : le ministre de la construction rassure du retour de l’édifice dans le patrimoine de l’État

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pyramide du Plateau : le ministre de la construction rassure du retour de l’édifice dans le patrimoine de l’État
« On peut considérer comme acquis, le retour de la Pyramide du Plateau dans le patrimoine de l’État » a déclaré Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme ce mercredi 21 juillet 2021, à Abidjan, à l’occasion de la tribune le « Rédacteur en chef » du quotidien l’Intelligent d’Abidjan.

Longtemps vitrine de la ville d’Abidjan, le joyau architectural La Pyramide du Plateau est en ruine depuis plusieurs années. Le gouvernement qui avait annoncé un programme de rénovation de l’édifice ( un patrimoine de l’État ivoirien) en 2011 s’est heurté à un autre "propriétaire" (un privé) conduisant les deux parties en justice.

Selon le ministre de la Construction du logement et de l’urbanisme cet immeuble était d’abord à une société d’État à l’époque avec une part de l’Etat qui s’élèvait à 50% avec certains privés à hauteur de 50%. 

L’immeuble a été entièrement financé par l’État de Côte d’Ivoire sur fonds publics et les privés en question n’ayant jamais réussi à rembourser les avances que l’État avait faites pour leur compte. 
L’État ayant repris à 100% le lieu à un moment, poursuit Bruno Koné, la cession de l’immeuble devait être conforme aux procédures en vigueur en matière de biens publics.

« En 2005, une réunion du Conseil d’Administration de cette société cédait à un prix que nous jugeons dérisoire de 500 millions de Francs CFA. Cette somme de nos informations n’a jamais été encaissée par le Trésor public puisqu’il s’est dit qu’il y a quelque chose de pas normal. Et jusque-là nous n’avons pas de trace de cette somme", a expliqué, le ministre.

Selon Bruno Koné, l’État s’est rendu compte que l’immeuble avait été cédé quand il a commencé à discuter pour sa réhabilitation puisque ce type de travail se fait avec des partenaires privés. 
« C’est quand on commence à discuter avec ces partenaires qu’on se rend compte que le titre officiel sur ce bâtiment comporte une mention qui n’est pas l’État de Côte d’Ivoire comme propriétaire. », a révélé le ministre. 
C’est suite à cela qu’en 2016, l’État a pris la décision de déclarer l’immeuble d’utilité publique.  

Ainsi des discussions ont été entamées avec la personne qui dit avoir acheté l’immeuble. « Malheureusement elle n’a jamais voulu entendre raison. Donc l’État a récemment décidé d’aller sur une autre voie. Celle qui est aujourd’hui en train d’être traitée au plan judiciaire. » a-t-il confié.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR