
À l’occasion de la 1re édition de la biennale Euro-Africa Montpellier water days qui s’est tenue, du 09 au 11 octobre, à l’Université de cette ville de la France, Euphrasie Yao a été élevée au rang de citoyenne d’honneur par Michaël Delafosse, maire de Montpellier. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont des titulaires du réseau des Chaires Unesco.
Selon le maire, c’est pour ses initiatives innovantes qui ont eu un impact remarquable sur le renforcement du pouvoir des femmes, la consolidation de la paix dans les communautés rurales et dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement qu’elle a été honorée. Il soutient également que c’est la reconnaissance de la réussite, sans précédent, du projet d’implication des femmes et des hommes dans la gestion des pompes hydrauliques villageoises améliorées à Diatokro, dans le département d’Aboisso, qui a pesé en faveur de l’ex-ministre. Qui décroche la distinction que « nous décernons avec parcimonie et consacrée à la valeur des hommes et des femmes ».
Sur le continent africain, précise Michaël Delafosse, cette distinction a déjà été remise au Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege, à l’occasion du nouveau sommet Afrique- France en 2021.
Quant à la titulaire de la Chaire Unesco, elle a exprimé sa gratitude au maire de Montpellier et au président de l’Université de Montpellier, Philippe Auge, pour cette médaille qui lui a été décernée de si loin alors que ses principales actions ont été faites en terre africaine.
Euphrasie Yao a déjà reçu une dizaine de prix et de médailles sur le plan national et international, à savoir la médaille d’or au 6e symposium international de l’eau de Cannes ( France) en juin 2004 pour l’implication des femmes et des hommes dans la gestion des pompes hydrauliques villageoises à Diatokro .
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article