Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 PM / Abidjan +33
News

Réforme de l'audiovisuel : Une délégation béninoise veut s'inspirer du modèle ivoirien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Réforme de l'audiovisuel : Une délégation béninoise veut s'inspirer du modèle ivoirien

La ministre béninoise de la Numérisation et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soumarou, à la tête d'une délégation, a rencontré, jeudi 10 novembre 2021, son homologue ivoirien, en vue de s'inspirer des réformes réalisées par la Côte d'Ivoire dans le secteur de la communication, notamment dans l'audiovisuel.


"Il s'agit d'une visite de travail et d’immersion sur le modèle ivoirien en ce qui concerne les réformes dans le secteur de l'audiovisuel qui est traversé par de nouveaux défis, avec l'apparition de nouveaux médias, avec un marché publicitaire de plus en plus dynamique. Il est donc important que nous partagions les expériences", a expliqué le ministre ivoirien de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, qui a reçu la délégation béninoise à son cabinet sis au Plateau.


Il a ajouté que le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) est la plus "grosse" réforme qu'a engagée la Côte d'Ivoire. Cette réforme a entraîné la scission des services de production et de diffusion dédiés auparavant à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) avec la création de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT).


Toutefois, a souligné Amadou Coulibaly, la délégation pourra s'inspirer du fonctionnement de certaines structures, notamment le Conseil supérieur de la publicité (CSP), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).


Pour la ministre béninoise, cette visite permettra "d'apprendre des erreurs, de s'inspirer de ce qui a marché pour la Côte d'Ivoire", de se poser des questions et mener des réflexions sur les réformes du secteur de la l'audiovisuel que compte engagées le Bénin.


Les séances de travail qu’auront les membres de la délégation permettront ainsi d'aborder les questions liées à la TNT, aux attentes des populations en matière de qualité de contenus, à la publicité et aux cadres institutionnels du secteur de l'audiovisuel.


La délégation béninoise, composée du consul du Bénin en Côte d'Ivoire, Ernest Darboux, du directeur général de l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), Jean-Philippe Erick Abraham, compte effectuer des visites de travail à la RTI et auprès d'éditeurs audiovisuels privés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR