Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:36 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:36 PM / Abidjan +33
News

Report des dettes : Le Fonds saoudien pour le développement signe une convention avec la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Report des dettes : Le Fonds saoudien pour le développement signe une convention avec la Côte d’Ivoire
Le Fonds saoudien pour le développement (Fsd) et la Côte d’Ivoire ont signé, le 26 octobre 2022, à Abidjan-Plateau, une convention de report des dettes.

 Cette convention concerne les dettes dues par la République de Côte d'Ivoire. Cet accord est relatif aux projets de développement financés par le Fonds.

Saoudia2
Saoudia2



La convention a été signée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette signature concerne des prêts et subventions, respectivement d’une valeur de plus de 104,65 millions de dollars et 6 millions de dollars.

C’était lors d’une visite de la délégation, du Fonds saoudien pour le développement, conduite par le Directeur général des Opérations financières M. Saeed bin Mohammed Al-Qahtani.

L’institution saoudienne et la Côte d’Ivoire ont scellé cet accord en présence de l'Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées en République de Côte d'Ivoire SEM Abdullah bin Hamad Alsobaiee.

Il s’agit, à travers cet accord, de reporter les sommes dues par la Côte d'Ivoire en ce qui concerne les projets de développement et leur rééchelonnement. Cela s'inscrit dans la continuité et la mise en œuvre de l'initiative du Groupe des Vingt (G20) sous la présidence du Royaume pour l'année 2020. 


Et ce, relativement au report des dettes dues par les pays les plus dans le besoin. Cette stratégie se base sur la motivation des pays à profiter au mieux de cet espace financier.


 Pour augmenter leurs dépenses sociales, sanitaires et économiques en vue de faire face aux répercussions de la pandémie de Coronavirus.

Il faut noter que plus de 33 pays en développement dans le monde ont bénéficié de cette initiative de report de la dette. Et des prêts bonifiés financés par le Fsd au profit de ces pays.

Les projets financés par le Fonds Saoudien pour le développement en République de Côte d'Ivoire
Les projets financés par le Fonds Saoudien pour le développement en République de Côte d'Ivoire



En Côte d’Ivoire le Fsd a financé depuis 2005, sept (7) projets de développement. Et ce, à travers des prêts de développement à des conditions libérales. 


Ces prêts d’élèvent à une valeur de plus de 104,65 millions de dollars. Différents secteurs sont concernés, à savoir, le transport, l'éducation, la santé, le logement et le développement urbain. 


A cela, il faut ajouter que le gouvernement saoudien a fait de son côté un don de 6 millions de dollars, pour mettre en œuvre le programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique. La 5è phase, dudit programme est encore en phase de préparation pour sa mise en œuvre.

Il faut noter que le 23 septembre 2022, lors de célébration du 92e anniversaire de l'unification dudit Royaume par le Roi Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud, SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee avait rappelé que les relations entre les deux pays se sont accrues avec les contributions de l’Arabie Saoudite aux projets de développement en Côte d'Ivoire. « Notamment, dira-t-il, à travers les prêts concessionnels que le Fonds saoudien pour le développement a accordé au gouvernement ivoirien pour contribuer au financement de sept (7) projets dans les secteurs d’infrastructure, de l'éducation, de la santé, de l'eau et du développement rural pour un montant total de 392,45 millions de riyals saoudiens soit, environ 104 millions de dollars us. »


 A cette occasion, il a d’ailleurs tenu à rendre un hommage appuyé au serviteur des deux saintes mosquées, Sa majesté Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite, et Son Altesse Royale, Mohammed Bin Salman Bin Abdelaziz AL-SAUD, Prince Héritier et Vice-Président du Conseil des Ministres pour ce geste qu’il répète chaque année à l’endroit de la Côte d’Ivoire.

Ci-dessus les projets financés par le Fonds Saoudien pour le développement en République de Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR