Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
News

Résultats du Bepc : Des parents d’élèves grognent à Williamsville

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Résultats du Bepc : Des parents d’élèves grognent à Williamsville
Au moment où des parents d’élèves célèbrent le succès mérité ou pleurent la défaite malheureuse de leurs enfants, il y en a qui ne savent à quel saint se vouer. Une salle entière, forte d’une trentaine d’élèves, a été recalée pour fraude au Bepc. Or, tout innocente les enfants. Terrible.

Les faits se sont déroulés dans un centre d’examen à l’EPP LABAT A à Williamsville, près de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs). Hier, parents et élèves massés dans la cour de l’école partageaient un sentiment d’indignation à fleur de révolte. C’est carrément la grogne. Le directeur du centre d’examen Kouadio Simplice, presque effondré lui aussi, partage les plaintes des parents d’élèves.

Les faits ? Ils remontent au moment de la composition en dictée.

Selon le directeur du centre, le mal est arrivé d’une enseignante qui avait en charge de surveiller la dictée à la salle 12. Cette dernière s’est permise, au vu et au su des élèves, d’exiger de l’argent aux gamins, en échange de notes qu’elle leur glissait sur l’épreuve.

Une fois à la maison après l’épreuve, l’un des enfants candidats a eu l’intelligence d’en souffler mot à son père. Ce dernier s’est rendu dès le lendemain à la Direction des examens et concours (Deco) et à l’inspection primaire. Les deux structures ont été saisies.

Les résultats de la session 2021 du Bepc ne sont pas du goût de certains parents d'élèves qui réclament justice. (Photo : DR)
Les résultats de la session 2021 du Bepc ne sont pas du goût de certains parents d'élèves qui réclament justice. (Photo : DR)



Le directeur du centre, Monsieur Kouadio s’est vu convoquer par la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren). A la demande de la Dren, il a fait un rapport détaillé à celle-ci, sur l’incident causé par la surveillante indélicate. Contre toute attente, les copies de la salle ont été corrigées, mais les notes n’ont pas été prises en compte.

Kouadio Simplice est le premier à être surpris de voir que son rapport n’ait pas été pris en compte par la hiérarchie. « Dans la salle de composition, la surveillante a pris de l’argent avec les enfants. Dans mon rapport, j’ai mentionné cela afin que ceux qui n’ont pas donné de l’argent ne soient pas incriminés. A présent, je vais transmette les réclamations des parents au Jury spécial. Si ça les dépasse, ils vont transmettre cela à la Dren qui, à son tour, pourra éventuellement transmettre à la Deco », expliquait hier, le malheureux directeur.

Les structures éducatives concernées entendront-elles ce cri de cœur des parents qui est aussi un cri d’alarme ? Ce sera un drame éducatif de voir des enfants payer pour des fautes commises par des adultes.

D’ici-là, c’est un peu la consternation générale. Au-delà des parents d’élèves, des établissements d’origine des enfants menacent aussi de porter plainte auprès de la Deco.

En tout cas, mercredi, c’étaient des visages d’enfants rougis pas le sommeil et la peine qui ne comprenaient pas ce qui leur arrive.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR