Bonjour à tous. Votre revue de presse est disponible sur ivoirematin.com.
Les sujets essentiels abordés par la presse ivoirienne sont le retour en Côte d’Ivoire d’exilés et 23 partis de l’opposition qui disent non au projet de Constitution et le grand oral de Gaoussou touré devant les députés.
Après 4ans passés au Ghana, des pro Gbagbo sont rentrés hier à Abidjan. « Ouattara a mis le pays sur les rails », affirme Kadet Bertin, à la une de le Patriote. Dans ce journal l’ex-ministre de la Sécurité, Kakou Brou, Watchard Ketchébo s’engagent dans la réconciliation et le développement de ce pays. Du côté de le Nouveau réveil, Kadet Bertin fait savoir qu’il est venu sans contrainte prendre sa place dans le processus d’émergence de la Côte d’Ivoire. « Je suis revenu dans un esprit de paix », lit-on à la première page de ce journal.
23 partis de l’opposition sont contre la méthode du chef de l’Etat dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Constitution. « Nouvelle Constitution : une vingtaine de partis disent niet à Ouattara », semble se réjouir le Temps qui justifie cette position par la voie « illégale et illégitime » choisie par Alassane Ouattara pendant que notre voie invite au renforcement de cette union sacrée contre le gouvernement. Nouveau réveil a donné la parole au gouvernement sur la question : « Ils ont tous tort », a répondu le porte-parole du gouvernement avant d’être plus précis dans la démarche proposée par Alassane Ouattara.
Autre sujet qui est relayé par l’ensemble des journaux ivoiriens est le passage de Gaoussou Touré devant le Parlement. Le ministre du Transport a pris d’importantes mesures hier à cette rencontre fait savoir l’Inter ; Ces mesures portent sur le racket, la question des gnambros, etc. Pour Fraternité matin, Gaoussou Touré a posé un holà. Il a soutenu dans ce journal pro gouvernement que les prix dans ce secteur vont baisser, les radars ne sont pas de bonne qualité, etc.
Excellente lecture à tous.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article