Bonjour à tous et bienvenue à la revue de presse de Ivoirematin.com, ce mardi 20 septembre 2016. L’essentiel de l’actualité du jour, c’est le procès Gbagbo, la polémique sur les cours du mercredi et la nouvelle constitution
Procès Gbagbo
Le camp Gbagbo semble avoir marqué un point face aux accusateurs. En effet, l’audience du lundi a tourné à son avantage, à en croire la presse.
Le Quotidien d’Abidjan titre à la Une : « Procès de la décolonisation : le juge-Président découvre le partI pris de l’Onu». Le journal livre «les doutes de Cuno Tarfusser sur la neutralité de Choï» et par ailleurs dit «Comment Me Altit a dérouté la représentante de Ban ki moon, l’anti-recomptage»
Quant à Notre Voie, il livre à la Une «Procès Gbagbo et Blé Goudé : le juge humilie Bensouda et son témoin». Il explique «Comment leur plan a été déjoué». Il fait savoir que le témoin de l’Accusation qui est un fonctionnaire onusien a voulu tromper la cour. «L’employée de l’Onuci tente en vain de se camoufler», dit le journal.
Pour sa part, Soir Info explique que dans le Fonctionnement de la Cour au sujet du Procès de Gbagbo et Blé Goudé, «La Cpi est en difficulté» et que «D’importantes mesures sont révélées». Lui aussi que lors de l’audience d’hier, « Une employée de l’Onuci a été forcée de témoigner ».
L’identité de cette dernière est révélée par le quotidien Aujourd’hui. Elle se nomme Aurélie Fuchs, fonctionnaire à l’Onuci. Le journal affirme que «le juge l’oblige à témoigner à visage découvert»
Selon Lg Infos, le témoin venu de l’Onu est de nationalité suisse. «Cpi/Procès de Gbagbo et Blé Goudé : Une Suisse, agent de l’Onuci, vole au secours de Bensouda». Il affirme que « La procureure a tenté d’orienter son témoignage», mais «la défense de Gbagbo a fait échouer sa stratégie».
Cours du mercredi
La ministre de l’Education nationale est déterminée à gagner le bras de fer qui l’oppose aux enseignants du primaire. «Kandia à propos de la chienlit annoncée par le MIDD : “La riposte sera sauvage et inoubliable”», lit-on à la Une de Le Patriote. La ministre a déclaré aux syndicalistes que «Cette grève sera la dernière de Mesmin Comoé et sa bande».
Dans le même sens, Nord Sud Quotidien livre : «Cours du mercredi au primaire, débrayage annoncé du Midd/ Kandia Camara prévient : ‘‘Si Mesmin Komoé fait la grève, ce sera sa dernière’’. Et le quotidien de faire savoir que la ministre a décidé d’affecter tous les enseignants syndicalistes.
Pour sa part, L’expression écrit à la Une : «Grèves sauvages dans l’Enseignement : Le Gouvernement durcit le ton et menace - “La riposte sera inoubliable”».
Nouvelle constitution
Le sujet de la nouvelle constitution toujours au menu. A en croire L’Expression, pour faire passer cette Nouvelle Constitution, «tous les mouvements proches de Soro apportent leur soutien à Ouattara».
C’est ce que dit L’inter également. «A quelques semaines du référendum, 14 mouvements pro-soro prennent position», livre-t-il à la Une. Et Soir Info d’indiquer à ce sujet que « Après l'anniversaire de l'Appel de Daoukro, samedi : Le camp Soro donne de la voix».
Président du comité des experts chargés de rédiger la nouvelle constitution, «Ouraga Obou déballe tout enfin ! », dit Le Nouveau Réveil. En effet, le juriste a affirmé que «la pression extérieure s’exerce sur nous ; ce n’est pas facile». Sur Notre Voie, on lit plutôt «Projet de nouvelle constitution : Ouraga Obou, Comité des experts : «Nous ne sommes pas sereins».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article