Bonjour chers lecteurs. Ivoire Matin vous propose la revue de presse du jeudi 1er juin 2017 et vous une bonne lecture à tous.
Aujourd’hui, la presse surtout celle proche de l’opposition revient sur les accusations des pro-Soro contre Henri Konan Bédié, qui aurait financé un achat d’armes contre Laurent Gbagbo. En effet, un soi-disant sachant a fait des éclairages. C’est ce qu’on lit à la Une du quotidien Aujourd’hui. « Financement de la guerre contre Gbagbo : de nouvelles accusations contre Bédié ». L’identité de ce nouvel accusateur est révélée à la Une d’autres journaux. « Affaire achat d’armes et mutineries : Doumbia Major fait le grand déballage », écrit Le Quotidien d’Abidjan. Et Le Nouveau courrier de titrer : « Financement de la rébellion : Doumbia Major enfonce Bédié ».
Cette sortie de Doumbia Major fait suite à l’affaire des armes découvertes à Bouaké, dans la maison du directeur du protocole, lors de la récente mutinerie. Sur la question, Le Patriote titre que « En tournée à Bouaké, le Gal Touré Sékou a déclaré que “Des armes ont été effectivement déposées”. Il a indiqué que les enquêtes avancent. Lg Infos fait savoir que « après la découverte d’armes chez Soul To Soul… : Les domiciles des ex-chefs de guerre dans le viseur des enquêteurs ». Quant à L’inter, il barre à la Une : « Affaire ’’cache d’armes découverte à Bouaké’’, le gouvernement hausse le ton. Il déclare que «La question sera traitée avec la plus grande rigueur». Dans ce sens, Soul To Soul chez qui ces armes ont été trouvées, a été de nouveau convoqué aujourd’hui, informe L’inter.
Pour en finir avec les « soulèvements militaires à répétition », L’inter fait savoir que « Ouattara manoeuvre fort pour casser les mutineries ». Pour cela, il a envoyé des hommes sur le terrain. Hamed Bakayoko en fait partie. Le ministre a rencontré les ex-combattants démobilisés qui avaient aussi revendiqué ces derniers jours. Le Patriote livre à la Une : « Après une rencontre avec Hamed Bakayoko, Les démobilisés : “Plus de revendications ni de primes” ». En fait, ces ex-combattants ont renoncé à leur demande et ont même présenté des excuses au président de la république parce qu’ils seraient allés un trop loin. D’autres journaux affirment qu’un accord a été trouvé entre les deux parties. Par rapport à cette situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, Soir Info fait savoir que l’aviation militaire ivoirienne a volé ses engins. « Des hélicos de guerre Mi 24 ont décollé à Abidjan, hier », barre-t-il à la Une
En Côte d’Ivoire, une autre affaire fait du bruit, celle de la mort des agents de pompes funèbres, abattus le weekend dernier. Hier, le rescapé de la tuerie a livré « des confidences », écrit Soir Info. Le patron des victimes a aussi apporté des éclairages et fait des révélations, écrivent plusieurs journaux. Il a déclaré qu’il portera plainte parce qu’en croire Le Quotidien d’Abidjan, « l’entreprise dénonce une exécution sommaire »
Achevons cette revue avec l’affaire Laurent Gbagbo. L’ex-président a eu ses 72 ans, hier. L’anniversaire a été fêté ici à Abidjan. « 72ème anniversaire du président Laurent Gbagbo : pause à la CPI, fête à Abidjan », lit-on à la Une de La Voie Originale ». A cette occasion, Pr. Bruno Gnaoulé Oupoh a déclaré que «le nom Gbagbo est rattaché à la démocratie». Co-détenu avec Laurent Gbagbo, Blé Goudé a rendu hommage à son ‘’père’’. « 72ème Anniversaire de Laurent GbaGbo : L’hommage émouvant de Blé Goudé », écrit Notre Voie. « Tu pries toujours pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix », a dit l’ex-ministre. D’autres journaux avancent aussi que Blé Goudé a dit à Gbagbo « Bientôt, nous allons rentrer chez nous... ». En ce qui concerne le procès, Le Quotidien d’Abidjan fait savoir que « après le passage des deux experts, le procureur veut jeter l’éponge ». Il affirme que Gbagbo va vers la liberté provisoire. Le Nouveau Courrier annonce de grands bouleversements. Il relève « les dernières confidences du juge président, les documents qui ont tout provoqué » tout cela et à côté, les vaines tentatives des avocats du pouvoir. Notre Voie annonce que Bensouda va retirer des témoins dans ce procès que Le Temps considère comme une « parodie de justice à la Cpi ». II relève les faits « déterminants qui blanchissent Gbagbo »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article