
Bonjour à tous. Votre revue de presse est disponible sur ivoirematin.com
Pour le début de cette semaine, les journaux ivoiriens s’intéressent au sommet de l’Ua, la pétition pour la libération de Laurent Gbagbo et la bavure du policier.
Pour ce qui est du sommet de l’Ua qui se tient à Kigali, au Rwanda, Fraternité matin en fait sa grande une. Ce journal titre que « Financement de l’organisation : Les chefs d’Etat veulent s’affranchir de l’assistance extérieure ». Il explique que pour la lutte contre le terrorisme un fond africain sera mis en place. Toujours à cette rencontre, le journal gouvernemental informe qu’il y a eu divergence autour de la succession de Dlamini Zuma. On lit dans ce journal que l’Afrique de l’ouest s’oppose à l’élection en raison du manque de consensus et demande le report du vote jusqu’en janvier pour permettre d’enregistrer d’autres candidatures.
L’intelligent d’Abidjan fait savoir que le sommet de l’UA a été le cadre pour remettre les premiers passeports africains à Idriss Deby et Paul Kagamé.
S’agissant de la pétition de Laurent Gbagbo, c’est le sujet qui intéresse les journaux de l’opposition. Pour Le Temps «Pétition pour la libération de Gbagbo : le parti de Mandela entre en action ». Il souligne le rôle joué par l’Anc en Afrique du sud sans toutefois manquer de relever la mobilisation en Russie, Amérique et la chine.
Son confrère Lg infos fait savoir à sa une aussi que pour la libération de Gbagbo, une gigantesque caravane est lancée.
Autre sujet qui est abordé par la presse ivoirienne c’est la bavure du policier du 2ème arrondissement de Treichville. Fraternité matin informe qu’un policier abat un présumé voleur et se fait arrêter.
L’Expression souligne qu’ après avoir tiré à bout portant sur un présumé voleur, le policier mis aux arrêts. Nord sud fait savoir à sa manchette qu'il y a problème entre la Conariv et le ministère à propos de l'indemnisation des victimes.
Excellente lecture et bon début de semaine à tous.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article