Bonjour amis lecteurs ! Bienvenue à la revue de presse nationale du mardi 20 décembre 2016 dominée par les résultats des élections législatives en Côte d’Ivoire.
Depuis hier lundi, les résultats du scrutin législatif sont en train de tomber. Et chacun, sa fortune. Le Patriote se réjouit de la victoire du Rhdp. «Résultats partiels des législatives 2016 : Le Rhdp déjà loin en tête », titre-t-il en précisant « 106 députés élus sur 129 circonscriptions ». Le Nouveau Réveil aussi se réjouit de cette percée. « Législatives, résultats partiels : Le RHDP largement en tête », barre t-il à la Une. Mais cette élection connaît des surprises comme l’indique Fraternité Matin en manchette « De grosses têtes sont tombées ». Idem pour L’inter. Le quotidien écrit : « les résultats livrent de grosses surprises » car « des barons sont tombés, la revanche de Mabri, Gnamien et des indépendants. A ce sujet, L’Expression ajoute qu’Abidjan-Plateau et Cocody sont aux mains des indépendants »
Pour leur part, les journaux d’opposition parlent d’une débâcle du pouvoir. Le Temps barre à la Une : « Le ‘’royaume’’ de Bédié s’écroule. Pour lui, le président du Pdci « paie cash son inféodation à Ouattara » car « Le Rdr fait couler le Pdci-Rda », soutient-il. Quant à Le Quotidien d’Abidjan, il parle « d’une grande honte » pour le pouvoir en place. Pour Lg Infos, c’est « une autre douche froide pour le régime » pour le régime au sujet du taux de participation. « Comment des Ivoiriens ont «vomi». Ouattara ». Ces journaux opposés au camp Affi N’guessan se moque de la débâcle de ce dernier, à en croire le titre de Le quotidien d’Abidjan : « La grosse désillusion des candidats pro-Affi ». Mais pour Afii, ce n’est pas la fin. « La lutte ne s’arrête pas aux législatives », a-t-il dit, fait savoir Notre Voie.
Par ailleurs, les journaux parlent de la colère de l’Union des journalistes contre le CNP, leur organe de régulation. « Suspension des journaux «bleus» : L’Unjci dénonce des sanctions abusives ou « suspensions arbitraires des journaux bleus : l’Unjci se déchaîne contre le CNP », ou encore « Suspension des journaux «bleus» : L’Unjci interpelle Raphaël Lakpé » écrivent Le quotidien d’Abidjan, Lg Infos et Le Temps.
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article