Revue de presse : Affi n’guessan dans de beaux draps
Bonjour amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse nationale de ce mardi 27 décembre 2016. Bonne lecture sur Ivoirematin.com.
L’actualité ce mardi, c’est l’après législatives et la question de l’insécurité en Côte d’Ivoire. Mais surtout la polémique que provoque Affi N’guessan au sujet de Laurent Gbagbo.
A en croire le quotidien Aujourd’hui « Après les législatives perdues: Affi veut créer son parti pour se débarrasser de l’image de Gbagbo », titre-t-il à la Une. Car l’actuel président du FPI officiel a déclaré que « L’image de Gbagbo, un handicap pour le Fpi », selon la Une de Fraternité Matin. Pour L’inter, le président du FPI tire un trait rouge sur le fondateur du parti. « Brouille au Fpi après les législatives / Affi ‘’enterre’’ Gbagbo : «Les handicaps du Fpi sont liés à son image », livre-t-il. Par conséquent la lutte doit se faire sans lui, si l’on s’en tient à ce que Soir Info relève : « Affi : ‘’Gbagbo n'est plus actif, il faut poursuivre le processus’’ ». Tout ce que ces journaux avancent n’est pas réellement ce qu’Affi a dit, fait savoir Notre Voie. Le quotidien titre donc : « Interview à l’Afp: Les propos de Pascal Affi N’Guessan déformés »
Qu’à cela ne tienne, Maxime Claude Magnon, candidat pro-Afi aux législatives a confié à Aujourd’hui que « ce qu’affi dit n’engage que lui ». Amani N’guessan aussi y est opposé. Dans plusieurs journaux, il a marqué sa désapprobation. « Quand Affi dit ça, c’est l’expression de l’orgueil. Je ne suis plus là pour suivre Affi. Ces journaux parlent d’un clash entre les pro-Affi après le fiasco aux législatives. Amani soutient que «Affi N’Guessan n’est pas le Fpi», et ajoute : «Je ne peux plus suivre Affi et combattre Sangaré!».
Du côté du Rhdp, Soir Info livre dans une exclusivité que « Après le verdict des législatives: Bédié va faire tomber une importante décision ». Mais pour le maire N’dohi Yapi Raymond n’est pas content. Il explose écrit Le Nouveau Réveil: « Il faut aussi changer le logiciel du RHDP », a demandé le maire de Koumassi. Après les législatives, les députés indépendants sortis du PDCI et du RDR reviennent. L’Expression demande donc : « Malgré les sanctions: Pourquoi les indépendants reviennent à la maison ? » Il dévoile ce que chacun gagne pour ce retour. Pour ce qui est de la présidence de l’Assemblée nationale, Notre Voie parle d’un « coup bas de Ouattara à Soro » en vue. Le Nouveau Courrier lui parle d’une « Brouille au sommet de l’Etat » et révèle que « Soro met la pression sur Ouattara »
Pour ce qui est de la situation sécuritaire, L’inter titre à la Une : « 6 jours après l`attaque de Kpéaba: Voici l’homme qui fait trembler la frontière ivoiro-guinéenne ». Les journaux proches de l’opposition ont traité les déclarations de Michel Gbagbo au sujet des conditions de détention des prisonniers pro-Gbagbo. « Situation dramatique des prisonniers politiques : De nombreux cas d’urgence signalés à la Maca. Voici les maladies qui les déciment. La grande colère de Michel Gbagbo » ou « Prisonniers de la crise post-électorale : Comment les détenus politiques sont torturés. Les révélations de Michel Gbagbo », sont les titres à la Une de ces journaux. En face de cela, Le Quotidein d’Abidjan demande au régime : « A quand le procès d’Amadé Ouéremi ?»
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article