Amis lecteurs bonjour. Bienvenue à la revue de presse de ce mardi 5 juillet 2016. Deux sujets, à savoir la réforme constitutionnelle et les procès vont constituer notre numéro du jour.
Réforme constitutionnelle
La réforme de la Constitution que le président Ouattara a entreprise connaît des oppositions. A ce sujet, Le Nouveau Courrier titre à la Une : «Nouvelle Constitution : le parti de Gbagbo va faire barrage à l’imposture». Son confrère Notre Voie, un autre journal proche de l’opposition, lui affirme que pour ce projet, le chef de l’Etat ivoirien cherche l’aide du colonisateur. « Projet de la Constitution, Ouattara se cache encore derrière la France», titre à la Une. Il n’y a pas que des personnes opposées à la réforme. Elle connaît des personnes qui lui sont favorables. A en croire La Gazette, les mouvements du Rhdp soutiennent le Président Ouattara». Cependant, un juriste interviewé par L’Inter parle du mutisme de Wodié et prédit un danger. «Débat sur la réforme constitutionnelle ; Me Faustin Kouamé : voici pourquoi Wodié se tait. La Côte d’Ivoire pourrait avoir deux constitutions». C’est certainement pour toutes ces raisons que Soir Info barre à la Une : «Côte d’Ivoire : un grand coup de Ouattara en préparation dévoilé». Le journal indique que d’importantes personnalités sont citées et donne des détails sur l’opération qui est menée dans la discrétion.
Procès du clan Gbagbo
En Côte d’Ivoire comme à la Haye, il est question des procès du clan Gbagbo. Les journaux d’opposition communément appelés «les bleus» s’extasient par le contour que prennent les choses.
«Procès de Gbagbo, la vérité commence à triompher : la presse française charge Bensouda et Ouattara», peut-on lire à la Une du quotidien Le Temps. Pour sa part, Le Quotidien d’Abidjan rapporte le mécontentement des gendarmes supposés proches de Gbagbo. «Procès de la recolonisation, Konan Boniface et Abéhi crache sur la proposition de Bensouda».
Quant à Aujourd’hui, il livre « l’intégralité du face à face avec les avocats de Blé Goudé et le témoin Joel N’guessan qui révèle « l’histoire secrète de la rébellion». Le journal en est à sa 3e partie. Par ailleurs, il faut indiquer que la presse pro-Gbagbo est révoltée avec l’annonce de la maladie de Simone Gbagbo. En effet, des journaux en parlent.
Lg Infos titre à Sa Une : «Justice des vainqueurs/ : privée de soins pendant un an, Mme Gbagbo évacuée d’urgence à la Pisam. Dans ce hôpital, il s’est passé quelque chose qui fâche les avocats de Simone Gbagbo.
Le Temps le fait savoir en titrant à la Une : «Refus de coopérer avec la Défense de Simone, la colère des avocats de Mme Gbagbo contre le médecin».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article