La cérémonie de présentation au drapeau des recrues de la Police nationale, ce 6 février 2023, à l'École de Police d'Abidjan a été l’occasion saisie par le général Diomandé Vagondo, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, pour se prononcer sur les rumeurs qui bruissent au sujet d’une brouille entre lui et le général Youssouf Kouyaté, directeur général de la Police nationale.
Le général Diomandé Vagondo a fait savoir, lors de son allocution ceci : « Je ne quitterai pas ce pupitre sans faire un clin d'œil à une certaine actualité du moment qui fait croire que le Dg de la Police nationale de Côte d’Ivoire et le ministre de la Sécurité nationale de Côte d’Ivoire ont. Des gens cherchent la petite bête pour mettre le doute dans l'esprit des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire et qui ont une bonne image du pays. »
Pour Vagondo, ce sont les « bons résultats » obtenus par la combinaison des efforts entre son ministère et la Police nationale qui rendent « jaloux » ceux qui s’adonnent à ces propos. « Il n'y a pas de place au doute quant à l'action commune des Forces de défense et de sécurité en général… Mon général, le ministre de la Sécurité que je suis, vous félicite. Ce que nous faisons là, est exceptionnel. »
Le ministre a poursuivi pour indiquer : « Mais il y a des moments où il faut parler. Il ne faut pas toujours se taire pour laisser la place à des oiseaux de mauvais augure qui veulent mettre le doute dans l'esprit des populations et jeter l'opprobre sur le magnifique travail que vous faites... Il n'y aura jamais de zone d'ombre entre la Police nationale et son ministre. Je voudrais que chacun se le tienne pour dit et que ceux qui ont des choses à savoir, qu'ils viennent nous demander… »
Au public présent, il a dit ceci : « Faites taire ces oiseaux de mauvais augure qui ne pensent qu'à semer le doute autour d'eux, de façon à mettre à mal le développement de la Côte d'Ivoire amorcée par le président Alassane Ouattara… Que ces jaloux-là se taisent à jamais. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article