Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:54 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:54 AM / Abidjan +33
News

Soixante familles ivoiriennes à la Conférence internationale pour les familles de personnes disparues

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soixante familles ivoiriennes à la Conférence internationale pour les familles de personnes disparues

Soixante membres de familles de personnes disparues en Côte d’Ivoire du fait de conflits ou de la migration prennent part, mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021, à la deuxième édition de la Conférence internationale pour les familles de personnes disparues, organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Selon un communiqué de la délégation ivoirienne de la Croix-Rouge, cette conférence internationale qui se tient simultanément dans plusieurs régions du monde, est une opportunité pour les familles de partager leurs expériences et se soutenir mutuellement. Il s’agit également de connecter les familles d’un pays donné et de leur permettre de faire partie d’un réseau de soutien mondial.

« Chaque année, des milliers de personnes disparaissent lors de situations de conflits armés, de violence ou de migration, laissant ainsi leurs familles dans le désarroi. On en compte plus de 40 000 en Afrique pour l’année 2020. Pour le CICR, dont l’un des objectifs principaux est d’alléger les souffrances des populations, la question des personnes disparues occupe une place importante depuis des décennies. À cet effet, nous accompagnons les familles dans leur quête un peu partout dans le monde », rappelle le chef de délégation régionale du CICR à Abidjan, Christoph Vogt.

Au nombre des actions de ces assises, figure la conférence internationale pour les familles de personnes disparues qui a eu lieu, de manière simultanée, dans 30 régions à travers le monde.

La conférence comporte des interventions en ligne et en présentiel et regroupe de nombreuses familles de disparus à travers le monde afin de réfléchir ensemble ou de partager les expériences sur plusieurs thématiques liées à la question des personnes disparues.

Durant ces deux jours de conférence, les familles ont effectué des travaux de groupe sur des thématiques choisies selon le contexte du pays, ont participé à des séances de restitution des travaux et à des activités psychosociales.

Le 30 août est consacré à la Journée internationale des personnes disparues. A cette date, le CICR rappelle que les êtres disparus qui sont chers à leurs familles ne sont pas oubliés et qu’elles ne sont pas seules. Le CICR soutient les États pour qu’ils fassent tout leur possible pour apporter des réponses à ces familles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR