Le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, en partenariat avec le Consortium Abidjan Ville Durable a recruté 35 jeunes dont neuf filles sur 1.400 postulants pour une formation dans les métiers du Bâtiment et des travaux publics (BTP) à l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) de Egletons, en France.
Pour matérialiser cet acte, une convention a été signée lundi 10 octobre 2022 entre le ministre Koffi N’Guessan et les sept entreprises du Consortium, annonce une note d’information du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG).
L'opération de recrutement qui s’est déroulée du 14 au 21 septembre a porté sur les métiers de topographe, de conducteur de niveleuse et de conducteur de pelle hydraulique.
Justifiant cette initiative, le ministre de l’Enseignement Technique a précisé que le secteur des BTP qui est l’un des plus exigeants, eu égard aux normes requises, a besoin de personnel compétent.
« Que ce soit pour la construction des routes, des bâtiments ou du futur métro, les effectifs d’ouvriers qualifiés et de techniciens nécessaires à ces ouvrages sont relativement importants. C'est pour répondre à ces besoins pressants des entreprises et aussi pour donner une opportunité de formation conjuguée à une insertion rapide que cette initiative de former dans les écoles des TP de Egletons a été prise », a expliqué Koffi N'Guessan.
Au nom des bénéficiaires, Aminata Kané qui a pour spécialité la pelle hydraulique, a remercié le gouvernement pour cette formation de deux mois en France, tous frais payés. « C’est vraiment une opportunité pour moi pour me perfectionner dans la conduite de pelle hydraulique », s'est-elle félicitée.
De son côté, Célestin Ahi Kouamé aura la chance de se former dans la conduite de niveleuse qui est une machine à six roues utilisée pour le nivellement de la route. « A mon retour, je ferai un petit stage en entreprise et je serai inséré dans le projet du Métro d'Abidjan. Je suis très content d'être reçu à ce projet », a-t-il indiqué.
Ce projet de formation s’inscrit dans le deuxième Programme social du gouvernement (PSGouv2).
Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, ont pris part à la cérémonie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article