Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé au nom du Premier ministre Patrick Achi, à l’inauguration de cette unité en présence de son homologue du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Selon M. Lorant, la Côte d’Ivoire est la base, le hub régional qui va permettre le transfert de connaissances et de technologie vers les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Depuis la Côte d’Ivoire, ce concept innovant et l’expertise associée seront déployés sur toute la sous-région.
« Notre mission est d’apporter à l’ensemble des acteurs et parties intéressées du secteur du bâtiment, un premier aperçu, une source d’inspiration et un accompagnement sur la voie de l’industrialisation, tout en collaborant à des projets de grande envergure, en particulier dans les domaines sociaux et économiques », a-t-il affirmé.
Pour le ministre Bruno Koné, l’industrialisation du secteur du bâtiment fait partie intégrante de la vision du gouvernement qui « travaille inlassablement » à l’amélioration du milieu de vie de la population avec un accès à des logements décents et à moindre coût. Il espère ainsi que cette nouvelle unité permettra de réduire le déficit de logements qui se situe à 60.000 logements par an, avec une ambition pour le gouvernement de construire 40.000 logements chaque année afin de réduire « sensiblement » ce déficit dans une dizaine d’années.
Quant au ministre Souleymane Diarrassouba, il estime que cette initiative est une réponse au défit de l’urbanisation et aussi contribue à la diversification de l’industrie local. « Ce projet réalisé avec ce groupe autrichien donne un signal fort aux opérateurs économiques et aux acteurs du secteur privé à investir massivement dans le secteur de l’industrie en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
La production de cette l’unité de béton (1 000 m2 d’éléments en
béton par jour) implique le recours à la main-d’œuvre locale, qui se
traduit par la formation, un transfert de compétences, la création
d’emplois locaux et une forte valeur ajoutée pour la région.
Ainsi, en s’appuyant sur une équipe locale composée d’environ 100 collaborateurs, en s’associant avec des entreprises partenaires, notamment avec Lafarge Holcim, des investisseurs et des promoteurs locaux, cette unité ambitionne de répondre de manière ciblée à l’hétérogénéité et aux besoins des différents marchés africains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article