La Côte d’Ivoire et le Mexique entendent redynamiser leurs échanges commerciaux à travers diverses initiatives afin de booster ces échanges encore faibles, chiffrés à 97 millions de $ en 2021, a indiqué lundi 18 juillet 2022 le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ( CCI-CI), Faman Touré.
Le président de la CCI-CI a reçu une délégation du Conseil des entreprises mexicaines du commerce international, de l’investissement et de la technologie (COMCE), en visite en Afrique de l’Ouest. La délégation est conduite par le Vice-président du COMCE, Dr Heriberto Garcia Cortes.
Le président Fama Touré s’est réjoui du fait que des hommes d’affaires mexicains envisagent d’investir dans les secteurs tels que les énergies et les hydrocarbures, l’agriculture intelligente et durable, la mécanisation agricole avec des usines d’assemblage, la construction de logements, l’industrie pharmaceutique, entre autres, qui s’inscrivent dans le Plan national de développement ( PND).
Le COMCE représente 2500 entreprises mexicaines qui réalisent 80% des exportations. Il ambitionne d’installer en Côte d’Ivoire, une maison du Mexique qui va couvrir l’ensemble de la Sous-région Ouest-Africaine.
Sur ce projet, Dr Heriberto Garcia Cortès dit solliciter l’appui de la CCI-CI pour la mise en place de “la Maison du Mexique” une plateforme à travers laquelle les opérateurs économiques mexicains et ivoiriens mèneront des activités d’import et export.
Enfin, la CCI-CI a procédé au renouvellement d’une convention signée en 2019 avec le COMCE pour élargir le champ de coopération entre les secteurs privés des deux pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article