Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:51 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:51 AM / Abidjan +33
People

Affaire ‘’teint sale’’ : C’midi s’excuse pour Cissé Cheick et oublie Marguerite Aboué jugée « ringarde »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

 Depuis le vendredi 25 novembre 2016 l’émission C’midi de la RTI est au cœur d’un bad buzz provoqué par des propos tenus par la chroniqueuse Line Jaber à l’endroit du médaillé d’or olympique ivoirien, Cissé Cheick Sallah. Comparant l’évolution du sportif, Line Jaber a titillé le sportif  en affirmant qu’il avait par le passé un teint sale, au vu d’une photo d’adolescence de ce dernier.

>>>>> lire aussi : Affaire ‘’Cissé Cheick avait un teint sale" selon Line Jaber : L’équipe de C’midi réagit aux vives critiques

L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux le week-end, au point où ce lundi, l’animatrice de l’émission, Caroline Dasylva, dû présenter les excuses de la réalisation. Line Jaber, auteure des propos à polémique, a dû se fendre elle aussi en excuses.

Cette attitude de l’équipe de C’midi laisse un goût de partialité. Car, dans le même registre, Line Jaber, toujours dans le cadre de sa chronique, avait choqué l’écrivaine, scénariste et réalisatrice Marguerite Aboué. Avant de dire que l’invitée du jour était superbe, Line a blagué en jugeant «ringarde» une coiffure qu’avait arborée la réalisatrice de «Aya de Yopougon».

>>>>> lire aussi : Affaire ‘’teint sale’’ : Après l’avoir insulté, Line Jaber présente ses excuses à Cissé Cheick

L’invitée avait pali face à cette critique. Puis d’éclater de rires quand elle a été magnifiée. Enfin, pareil que dans le cas Cissé Cheick. Mais jusque-là, la RTI ne s’est point prononcée sur cette sortie de Jaber qu’on pourrait qualifier de déplacé, d’injurieux à l’égard de la réalisatrice.

Pourquoi donc ce deux poids deux mesures ? La chaîne nationale s’est-elle mise en branle parce qu’il s’agit de Cissé, le champion olympique, le chouchou de la République ? Ou t-elle subi des pressions à ce sujet ? Au point où l’animatrice principale Dasylva a vertement repris et menacé son collaborateur Dr Philo, en direct, sur le plateau de C’midi.

Devant cette situation, il est à se demander quel est le but de la chronique. Si ce n’est pour dire avec des mots qui choquent ou qui encensent, pourquoi a-t-on laissé Line Jaber prospérer dans cette voie, pour finalement gesticuler quand il s’agit de Cissé Cheick. Si dans le fond la chroniqueuse n’a fait que son boulot, alors il va s’en dire que la réalisation de C’midi et la direction de la RTI montrent simplement leur incapacité à assumer. Et ce serait vraiment dommage.

 

César DJEDJE MEL

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:55 PM) Belle analyse.
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:09 PM) N'importe quoi

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR