Jeudi 15 juin, après déjà une trentaine d’heures de délibérations, les jurés avaient annoncé qu’ils n’étaient pas parvenus à un verdict – la justice américaine leur demande l’unanimité.
Le juge les avait alors enjoints à continuer. Mais 20 heures supplémentaires n’ayant toujours pas permis de débloquer la situation, le procès de Bill Cosby a été annulé ce samedi. Le comédien risquait jusqu’à 30 ans de prison. Le procureur Kevin Steel, qui l’avait inculpé, a immédiatement annoncé qu’il demanderait un nouveau procès.
Plus de 60 femmes accusent Bill Cosby d’agression sexuelle, mais seuls les faits rapportés par la Canadienne Andrea Constand étaient jugés ; tous les autres sont prescrits pénalement. La star du Cosby Show a admis avoir fait boire de l’alcool à la jeune femme alors âgée d’une trentaine d’années et lui avoir donné des pilules contenant un puissant sédatif. Pour autant, affirme-t-il, les attouchements auxquels il s’est ensuite livré étaient le fruit d’une relation consentie.
Avec cette annulation du procès, Andrea Constand paye certainement les variations dans ses différentes dépositions, relevées avec insistance par la défense. Jeudi dernier, une autre femme, Victoria Valentino, ancien modèle du magazine de charme Playboy, qui affirme avoir été violée par Bill Cosby en 1974, estimait que cette affaire avait relancé le débat sur le viol et la notion de consentement « ce qui est déjà, en soi, une victoire ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article