Né le 12 janvier 1978 à Oumé, l’ancien international ivoirien Kalou Bonaventure a soufflé sa 39e bougie hier jeudi. Joueur pétri de talent, c’est en 1995 qu’il est repéré à l’As Oumé par l’Asec Mimosas. Après avoir fait le forcing, Me Roger Ouégnin réussi à l’enrôler dans le club jaune et noir. Le duo formé avec l’attaquant burkinabé Zongo Mamadou dit Bébéto devient un véritable épouvantail pour toutes les défenses. Ses performances ne passent pas inaperçues et ont une certaine résonnance en occident.
L’aîné de Salomon Kalou se fait donc harper, après deux saisons, par Feyenoord. Rotterdam où il remporte la Coupe de l'UEFA en 2002.Après s’être fait remarquer aux Pays-Bas lors de son passage au Feyenoord Rotterdam où il remporte la Coupe de l'UEFA en 2002, Bonaventure Kalou est découvert en France lors de son passage à l'AJ Auxerre. Il remporte la Coupe de France en 2005, au moment où il signe un transfert au PSG.
Des saisons en dents de scie
Lors de son premier match officiel avec le PSG (Ligue 1 contre le FC Metz au Parc des Princes le 5 août 2005), Kalou signe trois passes décisives et marque un but. Puis il connaît une saison en dents de scie, avec notamment un passage en équipe CFA lors de l'arrivée de Guy Lacombe aux commandes de l'équipe première. Il marque un des deux buts du PSG face à l'Olympique de Marseille en finale de Coupe de France ce qui garnit son palmarès. Avec l'arrivée de Paul Le Guen, Bona glisse sur le banc puis une blessure signe sa fin de saison.
Fin juillet 2007, il rejoint le RC Lens pour 1,5 million d'euros lors du mercato d'été et retrouve son ex-mentor Guy Roux. La démission de Guy Roux de son poste d'entraîneur du club lensois l'oblige de nouveau à changer de club un mois après avoir quitté le Paris Saint-Germain. Le 4 septembre 2007, il signe ainsi un contrat de 2 ans avec le club émirati d'Al Jazira Abu Dhabi. Le 4 février 2008, 5 mois après son arrivée, le club d'Al Jazira a mis un terme à son contrat.
Fin de carrière complique
Bonaventure Kalou se retrouve ainsi au chômage jusqu'à la fin de la saison, la FIFA interdisant à tout joueur de porter plus de deux maillots différents en matchs officiels dans une seule saison. En effet, depuis juillet 2007, Kalou a porté les couleurs du RC Lens et d'Al Jazira Abu Dhabi.
En juin 2008, il retrouve un club et le championnat néerlandais, en s'engageant avec le SC Heerenveen et met fin à sa carrière en 2010.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article