Le ministre de la Culture et de la Francophonie est très remonté contre l’artiste Pat Saco. Maurice Bandaman a confié à nos confrères d’Afrikipresse qu’il portera plainte contre le zouglouman pour diffamation.
Dans une interview accordée à Afrikipresse, Maurice Bandaman s’est insurgé contre les propos de Pat Saco qui l’accuse d’empocher 15 millions de Francs CFA par répartition au niveau du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA). Le ministre de la Culture et de la Francophonie a botté en touche l’accusation du zouglouman mais entend donner une suite judiciaire à l’affaire.
«Il ne va pas arrêter ses calomnies, lui ? Ça, ce sont des choses que je ne vais pas continuer d’accepter. Je vous demande de vous mettre en contact avec Mme Vieira, parce qu’il dit que je touche officiellement 15 millions FCFA par répartition. Allez au BURIDA pour vérifier ! Si c’est officiel, il doit y avoir des traçabilités. Vous pouvez vérifier les répartitions. Allez vérifier avec la DG du BURIDA, je lui ai adressé votre message. Je ne laisserai pas ça, sans suite, parce que je ne peux accepter ces calomnies. Moi, en tant qu’auteur, je n’ai jamais reçu de droits depuis 1990. Alors, s’il pense qu’à chaque répartition, le BURIDA octroie 15 millions FCFA au ministre que je suis, vous pouvez le vérifier au Burida. Mais je vous avoue que je ne laisserai pas une telle calomnie prospérer. (…) », a martelé l’écrivain.
En tout cas, dans sa lettre ouverte aux artistes, Ossohou Hugues Patrick (nom à l’état civil de Pat Saco) a clairement accusé Maurice Bandaman et certains de ses prédécesseurs de toucher près de 60 millions de francs CFA par an.
Pat Saco et Maurice Bandaman pourraient se retrouver très bientôt devant les tribunaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article