40 ans et footballeur de très haut niveau : peu de joueurs peuvent se vanter d'un tel statut, surtout parmi les attaquants. Toutefois, ce n'est pas un hasard si l'éternel capitaine de l’As Roma continue de défier les lois de la physique.
En effet avant chaque stage de présaison, le Romain a désormais pris l'habitude de passer un contrôle technique à Merano au Nord de la Botte, précisément chez Henri Chenot, spécialiste de l’évolution du vieillissement psychophysique et qui s’occupe de nombreux VIP.
S’ajoute à cela un régime draconien et surtout, une préparation physique personnalisée à l’extrême. Dès 1999, Totti s’entoure de Vito Scala qui s’occupe de soigner son corps mais aussi son image. A chaque séance d’entrainement, il est suivi par deux kinés. Attention, il ne fait pas bande à part mais est exempté de certains exercices afin de préserver son physique le mieux possible.
On est loin des célèbres écarts diététiques de Ronaldo dont les problèmes de surpoids n’étaient et ne sont pas uniquement dus aux fameux dérèglements de sa glande thyroïde. Autre aspect important que l'on tend à négliger, l'Italien avait décidé de prendre sa retraite internationale dès l’été 2006, avant même ses 30 ans et juste après avoir remporté la Coupe du monde. De quoi s'épargner de nombreuses fatigues.
A l’inverse, Ballack a poursuivi avec la Mannschaft jusqu’en 2010 tandis que Shevchenko avait disputé son tout dernier match pro avec la sélection ukrainienne lors de l’Euro 2012 organisé chez lui. Auteur : Derome - Eurosport
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article