>>>>> Lire aussi - Après la visite au couple Ouattara, Serge Kassi attaque Drogba
Serge Kassi est un artiste chanteur ivoirien au passé glorieux et au timbre vocal particulier. Exolé en France depuis la crise post-électoral, il a tenu à dénoncer sur les réseaux sociaux, une "injustice" dont il serait victime. Son communiqué ci-dessous:
'
" LA NOUVELLE DU JOUR: LE BURIDA.
Chers fans et amis,je m'appelle SERGES KASSY,artiste musicien chanteur ivoirien très connu en Afrique,dans le monde,et très populaire dans mon pays la Côte d'Ivoire .
Avant de quitter mon pays,mes albums etaient joués,dans tous les espaces,et supports audiovisuels du pays.
Contraint à l'exil depuis le 11 avril 2011,donc depuis bientot 6 ans,et inscrit à la sacem (le bureau de droit d'auteur en France).
Ce jour, je reçois des documents de la sacem,m'informant que LE BUREAU DE DROIT D AUTEUR IVOIRIEN LE BURIDA declare depuis mon depart précipité du pays en 2011 jusqu'à ce jour, la somme de 14 EUROS comme DROIT D AUTEUR.
Svp ne riez pas,vous avez bien lu,la somme de 5 années 14 EUROS.
Est-ce que le bureau des droits d'auteur est en train de me dire que depuis bientot 6 ans en Côte d'ivoire dans mon pays, aucun espace public, maquis, bars, boites nuit hôtels, salles de jeux, radios privées et espaces sonorisé n'ont jamas joué mes oeuvres? je sais que les medias d'état m'ont censuré et ne me jouent pas depuis mais quand même,MADAME VIERA IRENE ,directrice actuelle du BURIDA,MONSIEUR ,BANDAMA MAURICE ministre de la culture et chers collègues artistes et aîné...
Si le regime actuel a échoué dans sa tentative de m'assassiner le 05 avril 2011 (ce qui me vaut l'exil) mon compte en banque bloqué depuis mon départ, C'est maintenant en me privant de mes droits d'auteur qu'on veut me voir .mourrir?
NON! Je vivrai aussi longtemps pour un jour rejoindre mon pays et reclamez mes droits d auteur.retenus par le BURIDA.
JUSTE LA VOIX DE L ARTISTE."
2 Commentaires
David Kouame
En Octobre, 2016 (10:23 AM) C'est triste ce spectacle que des artistes offrent au monde entier pour salir à tord leur maison et par ricochet leur pays. Ce que dit Serges KASSY n'est pas juste, c'est carrément de l'intoxication. Pour avoir été membre du Conseil d'Administration au BURIDA, il devrait savoir que tous les droits payés sont marqués par leurs provenances (droits issus de l'exploitation de vos titres soit par les radios, soit par les télés, ou à l'occasion de vos concerts, ou encore provenant du stickage de vos CD au BURIDA, et bien d'autres). Alors que Serge KASSY nous dise ce qui est précisé sur les documents qui lui ont été transmis, sans oublier de mentionner depuis cette période indiquée de quel niveau d'exploitation de ses oeuvres pourraient-ils exiger des droits? Bref, ce n'est pas l'objet de mon intervention. Mon intervention consiste juste à préciser qu'il y a intoxication, car Serges KASSY étant encore membre du BURIDA et aussi de la Sacem, le BURIDA n'a aucune raison de communiquer ses droits à la sacem, à plus forte raison leur faire partir lesdits droits. Alors d'où viennent les 14 euros? C'est tout simple à comprendre, il y a que la SACEM vient de lui donner ce à quoi, il a droit, depuis le temps de son exil, sur le territoire couvert par la Sacem pour son compte. Donc en 5 ans, la SACEM a collecté 14 euros pour lui, sans les droits qui sont au BURIDA. Car à son adhésion à la SACEM, il précise un espace géographique que doit couvrir la SACEM, dans le cadre de la gestion de l'exploitation de ses oeuvres. Et la Côte d'Ivoire n'est pas couvert par la SACEM dans son cas, vu qu'il est toujours membre du BURIDA. Il ne s'agit donc pas de droits en provenance de la Côte d'ivoire, car ses droits collectés par le BURIDA son encore ici. Merci de savoir les choses avant de parler.Anonyme
En Octobre, 2016 (10:33 AM) Bonjour serge qui est assi voilà où mene l'inculculture. On n"a besoin de dire que quelqu'un est un imbécile pour qu'il s'en rende compte. depuis que serge qui est assi est apparu à podium de Fulgence son homo. Il lui avais dit qu'il était nul. Alors qu'il reste calme. Ce n'est pas le Burida qu'il a expédié en exil c'est son idiotie qui l'a expédié alors comme il est con et bete à la fois. c'est pour cela qu'il met son pays sur les réseaux sociaux. Quand tu ne connais pas papier restes tranquille mon frère. Comme tu l'avais bien chanté si tu vois sserge qui est assi parler c'est que galère est dans son cul. Salut.Participer à la Discussion
Commentez cet article