Le collier avec un soleil noir, symbole utilisé par les nazis, a finalement été retiré de sa boutique officielle.
Oui, Shakira a utilisé un symbole nazi dans la promotion de sa tournée. La star colombienne de la pop Shakira a retiré de sa boutique officielle un collier avec un soleil noir, un symbole utilisé par les nazis, après la polémique suscitée sur les réseaux sociaux.
Que vérifie-t-on et que sait-on ?
Même si la figure du soleil noir - un cercle représentant le soleil entouré de 12 rayons - n’a pas été uniquement récupérée par les groupes d’extrême droite, la société productrice des concerts de l’artiste, Live Nation, a décidé de retirer de la vente le collier avec ce symbole, 15 jours après le début le 3 juin en Allemagne de sa tournée mondiale.
« Le collier conçu par Live Nation pour la tournée El Dorado de Shakira s’est fondé sur l’iconographie précolombienne », a assuré l’entreprise américaine sur son compte Twitter.
Cependant, « certains fans ont fait part de leur inquiétude car le dessin a une ressemblance involontaire avec les images néonazies. Nous nous excusons sincèrement pour cette similitude accidentelle et nous avons retiré de manière définitive l’article de la collection de la tournée », a ajouté Live Nation.
Sur les réseaux sociaux, Shakira a été qualifiée de « nazie » pour vendre sur sa boutique officielle le collier avec le soleil noir, symbole utilisé par les SS durant la Seconde Guerre mondiale.
Le portail allemand d’informations Bento a attisé la polémique en soulignant que « le symbole cache trois croix gammées […] Une simple recherche par images sur Google ou Wikipedia le prouve. Le soleil noir est un symbole nazi, n’importe quand, n’importe où », en allusion au tube « Whenever, wherever » de la chanteuse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article