L'artiste comédien et humoriste ivoirien, Maréchal Zongo, a donné son point de vue sur la musique en Côte d’Ivoire. C’était lors du lancement de la 9 ème édition du festival du rire.
Maréchal Zongo,, bien que musicien n’a pas avalé sa salive pour critiquer la scène musical du pays. L’artiste a estimé qu’en « Cote d’Ivoire, on danse trop » tout en admettant que « ce n’est pas mauvais si on danse pour déstresser ». Toutefois, le célèbre humoriste ivoirien est formel. « Avec le bruit», on ne peut pas construire un pays, mais on le détruit plutôt. « La musique ivoirienne est en train d'être définie au plan international comme une musique d'amusement », s’est-il attristé. Puis d’ajouter: « Nous, notre préoccupation, c'est de dire qu'en tant qu'artiste, nous avons une obligation de construction, de sensibilisation et de réparation des mentalités ».
Maréchal Zongo a relevé une faille qui, selon lui, pourrait être la cause de cette défaillance. « C'est parce qu'il y a moins de salles de théâtre en Côte d'Ivoire qu'il y a beaucoup de maquis », a-t-il déploré.
Il a ainsi fait un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour mettre en place un critère de diffusion de la musique. « Il faut que les autorités mettent en place des critères de diffusion de la musique. La Côte d'Ivoire est le seul pays où il n'y a pas de grand prix des arts. Si chaque année on décerne des prix aux meilleurs artistes, ça va pousser les gens à travailler. Mais, il n'y a pas de prix. Donc, on danse et on danse, alors qu'un pays ne se construit pas que dans la danse », a-t-il décrié.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article