Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
People

Venu de la Martinique pour Paquinou 2018 : L’appel de Serge Bilé aux autorités ivoiriennes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

La cinquième édition de Paquinou a ouvert officiellement ce jeudi 29 mars 2018 à Yamoussoukro à la place dédiée au Pape Jean Paul II. Dans une intervention qu'il a faite, à cet effet, le journaliste-écrivain ivoirien, arrivé fraîchement de la Martinique pour prendre part à cette fête, a apporté son témoignage sur la diaspora vivant dans les Antilles. Serge Bilé a plaidé pour l’établissement d'un pont entres les différents peuples les Agni et Baoulé vivant en Côte d’Ivoire et leurs frères de la diaspora. « Il y a vingt ans, quelques un d’entre eux sont venus en Côte d’Ivoire pour retrouver leurs racines, et aujourd’hui nous souhaitons perpétuer cet héritage pour que vous les connaissiez mieux », a expliqué Serge Bilé, non sans déplorer le fait qu’il n’y ait pas assez de « ponts entre eux et nous» Et quand vous allez en Guyane sur le fleuve Maroni, a-t-il expliqué, vous arrivez dans des villages où vous retrouvez des Kouakou, des Koffi, des Affiba, des gens qui ont gardé vos traditions qui parlent encore non pas de Kakou Ananzè mais Kakou Anach.

Malgré la distance et le temps, a enseigné le journaliste, ces personnes ont gardé leurs traditions et leur culture tout ce qui fait la force des traditions des peuples Agni et Baoulé. D’où l’appel à passer à l'action. «Justement, là bas, en Guyane, des Agni et des Baoulé travaillent ensemble depuis des siècles, d’abord à combattre l’esclavage au XVIII siècle et ensuite absorber une société et tous ensemble avec d’autres Africains, ils arrivent à concevoir leur vie et à maintenir leur tradition ensemble jusqu’à aujourd’hui. Je lance un appel ce soir, nous devons essayer de construire des ponts avec ces personnes. Je souhaite, à titre personnel, avec l’aide de toutes les autorités, du Premier ministre et d’autres personnes qui souhaiteraient faire venir, d’ici six mois, le mois d’octobre 2018, une délégation de Boni en Côte d’Ivoire, pour qu’ils puissent renouer avec leurs ancêtres, les Agni et les Baoulé. ».

Signalons que cette 5ème édition de Paquinou se déroule autour du thème ''Alliance séculaire Agni-Baoulé, quelles leçons pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire''.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR