A l’audience du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, lundi 10 juillet 2017, la Cour Pénale Internationale a entendu le témoin Bamba Mamadou, père d’une des sept (7) femmes tuées à Abobo le 3 mars 2011, pendant la crise post-électorale. Il a été appelé à la barre par le procureur.
Dans son audition relative à la mort de sa fille, le père a déclaré que quelques mois après l’inhumation de sa fille au cimetière d’Abobo, son corps a disparu. Et qu’à ce jour, il ne sait pas où le corps de sa fille, Bamba Nashami. « Les gens du procureur sont venus et ils ont voulu voir la tombe de ma fille. Nous sommes au cimetière d’Abobo, mais le panneau n’était plus là… D’autres plaques étaient là, mais la plaque de ma fille n’était pas là ». Le témoin parlait d’un panneau portant le nom de sa fille et sa date d’inhumation planté sur sa tombe. Même ses efforts pour avoir des explications sont restés vaines. « Je suis allé au District d’Abidjan avec le permis d’inhumer, même les enquêteurs sont allés là-bas, ils n’ont pas eu gain de cause », a confié le père de Bamba Nashami.
Quand Me Naori lui demande s’il sait où se trouve aujourd’hui le corps de sa fille, Bamba Mamadou répond « non ». Parce qu’entre entre temps, le père affirme qu’à la demande de la cellule d’enquête nationale mise en place après la crise, il a permis à cette cellule d’exhumer le corps de Nashami « Je ne sais pas si c’est le corps de ma fille, mais seulement je les ai accompagnés au cimetière pour ça. J’ai signé un document les autorisant à l’exhumation de ma fille ».
Des restes du corps qui seraient celui de Bamba Nashami ont été donnés à la CPI pour des tests ADN. Mais la grosse surprise, aussi bien pour les spectateurs du procès et que du témoin lui-même, c’est que les résultats de tests ADN ont donné autre chose, à en croire cette question de Me Naori de la défense de Gbagbo : « Les représentants du Bureau du procureur de la CPI vous ont-ils dit que les résultats des tests Adn avaient échoué et que le corps de votre fille n’a pas été identifié ?»
Le papa marque sa surprise. « C’est maintenant que j’apprends (…) Les enquêteurs n’ont pas pu trouver le corps de ma fille. La question reste posée. Moi-même, je suis dépassé par les évènements. Le cimetière, il est géré et moi je ne dors au cimetière auprès de la tombe, je ne suis pas là-bas tout le temps. Je ne sais pas ce qui est arrivé au corps de ma fille, je ne dis pas la tombe », a-t-il indiqué son abattement.
Ce qui a fait dire à certains observateurs que le témoin « n’a pas perdu de fille », qu’il est « un menteur ». Mais croyons que Bamba Mamadou a réellement perdu sa fille. Pourquoi ce mystère autour du corps de sa défunte fille ? Qui a enlevé le corps et pourquoi ? Pourquoi le District d’Abidjan qui gère les cimetières a enlevé la pancarte placée sur la tombe de Nashami sans donner des réponses aux parents et aux enquêteurs de la CPI. Si la cellule d’enquête a enlevé le corps, où l’a-t-il mis. En tout cas, comme l’a dit le père et témoin devant la CPI, « la question reste posée » sur cette affaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article