La 7ème édition de l’opération ‘’Grand Ménage’’ a connu un bel engouement dans les communes de Cocody et d’Adjamé, le Samedi 09 Septembre 2017. Ce constat a été fait par une équipe du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD). Conduite par les Conseillers Techniques Carole TOUTOUKPO et KOFFI Parfaite, cette équipe a sillonné plusieurs quartiers des 2 communes, accompagnée d’un détachement de la Brigade de Salubrité Urbaine.
Dans la commune de Cocody, précisément à la Riviera CIAD, l’équipe du MINSEDD, à travers la Brigade de Salubrité Urbaine, a procédé au déguerpissement des installations anarchiques qui encombraient le Carrefour, devant la Pharmacie M’Pouto. Les étales, barraques, kiosques de Café etc. installés à ce carrefour, causaient des désagréments aux riverains et aux automobilistes. Les commerçants illicitement installés, bien qu’ayant reçu des mises en demeure ont, jusque-là, préféré défier l’autorité de l’Etat, en continuant d’exercer en ces lieux. Sur place, l’équipe du MINSEDD a fait l’agréable constat d’une opération d’embellissement menée par l’ONG Action-Santé. Cette ONG a, en effet, aménagé l’espace, par la pose de pavés et de gazons au sol. La clôture jouxtant l’espace, a également, été repeinte avec des graffitis symbolisant la propreté. Selon la Présidente de cette ONG, DEMBELE Férima, cette opération d’embellissement fait suite à l’appel du Ministre Anne Désirée OULOTO, à un engagement collectif, en faveur de la propreté de notre cadre de vie. Cette ONG a reçu l’encouragement de Madame Carole TOUTOUKPO qui conduisait la délégation du MINSEDD. Dans le même quartier, l’équipe du MINSEDD a procédé à la sensibilisation des responsables d’une église à proximité. Il leur a été demandé de réduire leur niveau de décibels qui constituait une véritable nuisance sonore pour les riverains.
Après Cocody, Cap a été mis sur Adjamé. Dans cette Commune, un groupement composé de transporteurs, de commerçants et d’artisans, dénommé Groupement Tactique 3 (GT3) était à la tâche, à l’arrivée de l’équipe du MINSEDD. Balais, pelles et râteaux en mains, les membres de ce groupement ont procédé au nettoyage des abords de la voie ainsi qu’au curage des caniveaux, de la Nouvelle Gare à la Grande Mosquée.
Même son de cloche au carrefour de la Grande Mosquée, où l’équipe du MINSEDD a, également, marqué un arrêt. Les femmes du GT3 se sont mises à la tâche pour nettoyer ce carrefour qui inquiétait, par son état d’insalubrité avancé. Sur place l’équipe du MINESEDD a remis des sacs poubelles pour assurer le conditionnement des déchets ramassés. Le Président du GT3, M. KADJO Yao Déka a expliqué que la mise en place de ce groupement a pour but, d’une part de soutenir l’action du MINSEDD, à travers le Grand Ménage, et d’autre part, de contribuer à la propreté de leur lieu de travail. Il a plaidé pour un soutien de la Mairie et du MINSEDD, afin de procéder aux déguerpissements des installations anarchiques, de la Nouvelle Gare à la Mairie, en passant par la Gare Nord de la SOTRA. Réagissant à cette doléance, le Commandant de la Brigade de Salubrité Urbaine, Commissaire TEHE Mondet, a promis une concertation tripartite, entre le MINSEDD, le Commissariat de Police et la Mairie d’Adjamé, en vue du déguerpissement de ces commerçants illégalement installés sur le domaine public, dans cette zone. Au cours de l’étape d’Adjamé, l’équipe du MINSEDD a sensibilisé les commerçants et les vendeuses d’eau en sachet, sur la mesure d’interdiction des sachets plastiques.
Il est important de rappeler que cette 7ème édition du Grand Ménage s’est ténue sur toute l’étendue du territoire national.
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article