Le porte-parole du Pdci-Rda, Bredoumy Kouassi Soumaila a informé l'opinion publique le mardi 12 décembre 2023 sur les candidatures enregistrées à la présidence de son parti.
Bisbille entre le président du Pdci-Rda par intérim, Prof. Philippe Cowppli-Bony et le vice-président Maurice Kakou Guikahué. A quatre jours de l’organisation du 8e congrès extraordinaire de ce parti prévu le 16 décembre 2023, un véritable imbroglio règne.
Face à la presse à la Maison du Pdci-Rda, Bredoumy Kouassi Soumaila a affirmé : « la direction du parti rappelle à tous qu’elle n’a à aucun moment rejeté la candidature de M. Guikahué ». Comme suite donc à tout ce qui précède, le comité électoral a délibéré. « Tous les dossiers des postulants seront transmis au bureau du Congrès avec les lettres de démission de ceux qui en ont pris la décision », a-t-il précisé.
Mieux, la direction du vieux parti a produit un communiqué signé de son président intérimaire, pour faire savoir qu’« aucune des candidatures présentées pour la présidence du Pdci-Rda n’a ni été éliminée, ni rejetée ».
En outre, souligne la note, selon la tradition et l’esprit du Pdci-Rda, le dialogue se poursuit entre les candidats en vue du consensus. C’est pourquoi, il est porté à la connaissance des candidats de l’ouverture de la campagne qui démarre aujourd’hui, mardi 12 décembre 2023 à minuit et s’achèvera le jeudi 14 décembre à minuit.
Pour rappel, lors d’une déclaration à la presse le 11 décembre 2023, le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué, a affirmé ceci : « le dimanche 3 décembre 2023, comme prévu lors de la première rencontre, le comité de conciliation et de médiation élargi au comité électoral, nous a reçus et a porté à notre connaissance, lors de cette deuxième rencontre, le contenu des conclusions des délibérations du comité électoral ». Et de poursuivre : « Relativement à ma candidature, le rapport du comité électoral a été lu par le vice-président Émile Constant Bombet, président du comité de conciliation et de médiation, en présence du vice-président Jean Marie Kakou Gervais, président du comité électoral ».
Ce rapport a livré en substance, le résultat suivant : « la candidature du candidat Maurice Kakou Guikahué remplit toutes les conditions fixées par les textes. Maurice Kakou Guikahué est donc éligible, au regard des statuts et règlement intérieur du Pdci-Rda. Cependant du fait du contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Pdci-Rda ne peut prendre le risque de le retenir comme candidat à la présidence du parti ».
M. Guikahué a ensuite indiqué à la presse qu’il lui a été donc notifié de façon verbale qu’il était « éliminé de la course à la candidature pour la présidence du Pdci-Rda ».
En tout état de cause, lors de cette rencontre, il a pris « acte de la décision injuste de rejet » de sa candidature à l’élection du président du Pdci-Rda par le comité électoral.
6255 congressistes attendus
Concernant l’organisation du congrès extraordinaire, 6255 congressistes sont attendus. Les congressistes seront appelés à s’exprimer dans les urnes. Les urnes seront réparties dans 10 zones. Chaque zone dispose de plusieurs bureaux de vote. Le nombre de bureaux de vote varie selon le nombre de votants.
Ces assises se dérouleront au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « Le président du parti invite tous les congressistes à venir au congrès le cœur en joie, plein de fraternité et d’amour pour notre parti et la Côte d’Ivoire. Le Pdci-Rda doit démontrer à la nation sa maturité et sa sagesse politiques », a invité le porte-parole du Pdci-Rda.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article