Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:21 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:21 AM / Abidjan +33
Politique

Acquittement de Simone Gbagbo : Une mission de la CPI parle d’un probable abandon des poursuites

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le verdict du procès en assises de Simone Gbagbo est une aubaine pour Simone Gbagbo d’échapper à la justice internationale. Une délégation de sept fonctionnaires de la Cour Pénale Internationale (CPI) dont le porte-parole de la Cour, Fadi Abdallah et des collaborateurs du Bureau du Procureur, à Abidjan pour expliquer tout ce qui concerne les affaires ivoiriennes devant la CPI, l’a fait savoir.

Hier lundi, au cours d’un échange avec la presse, ils ont évoqué le cas Simone Gbagbo, l’ex-Première Dame poursuivie pour quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, meurtre, viol, autres actes inhumains et persécutions. Et contre qui un mandat d’arrêt est lancé par la CPI.

Mais jugée en Côte d’Ivoire pour crimes contre l’humanité, Simone Ehivet Gbagbo a été acquittée, récemment. Etant donné qu’un individu ne peut être jugé ni au plan national ni au niveau international pour les mêmes charges, cette décision de la justice ivoirienne pourrait éviter à l’ex-Première Dame d’être poursuivie par la Cour de justice internationale. Mais à condition que la Côte d’Ivoire prouve aux juges de la CPI que son procès en assises s’est déroulé selon les règles en la matière, et qu’il ne s’agit pas d’un simulacre de procès dans le but de la sortir des griffes de CPI. Fadi Abdallah et les émissaires de la CPI ont insisté sur ce fait. « C’est à la Côte d’Ivoire de montrer que c’était un procès équitable », ont-ils dit.   

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR