Après les élections régionales et municipales du 13 octobre 2018, l’on a assisté à un ballet politique. Celui du virement de certains élus indépendants et Pdci au Rhdp. Dans cette période difficile pour le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, certains élus du Pdci-Rda réaffirment leur attachement au président Bédié en donnant dos au Rhdp.
C’est la conquête aux élus des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018. Particulièrement ceux qui se sont présentés en indépendant ou du PDCI-RDA. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), une coalition de partis politiques ivoiriens, créée en 2005 et devenue parti politique,le 16 juillet 2018 veut coûte que coûte faire accepter son idéologie. Déterminé à rallier à sa cause certains élus indépendants et ceux du PDCI-RDA, ce nouveau parti est à leurs trousses. Des efforts qui ne sont pas fortuits. Car des élus issus des rangs du Pdci et indépendants ont viré dare-dare au Rhdp.
Malgré sa volonté de ramener tous les fils d’houphouet dans son camp, le Rhdp a encore du mal à faire passer son message. Car il y’a encore des soldats du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et non des moindres qui refusent d’adhérer à ce groupement politique malgré les approches.
Parmi ces "récalcitrants", le maire réélu pour la seconde fois dans la ville de Toulepleu. Denis Kah Zion, il fait partie de ceux qui ont décidé de rester fidèles, au Pdci et à Henri Konan Bédié, le Sprinx de Daoukro. « Je suis et je reste Pdci-Rda», a-t-il déclaré à ses parents. Avant de poursuivre, « Je voudrais ici, devant vous tous, rassurer que j’ai pris l’engagement d’être et de rester avec mon père Henri Konan Bédié, président...Jamais je ne trahirai mon père Bédié, le Pdci-Rda et tous ceux qui m’ont élu sous la bannière du Pdci-Rda» a-t-il ajouté. Et de dire ses vérités crues.« Ceux qui me connaissent depuis 1999, connaissent ma loyauté au Pdci-Rda et mon engagement est non négociable. Quoi qu’il advienne, notre victoire n’est pas à brader. C’est le lieu donc pour moi de rendre un hommage appuyé au président Henri Konan Bédié et au chef du secrétariat exécutif Pr Maurice Kacou Guikahué pour m’avoir fait l’honneur de me désigner candidat du Pdci-Rda et je m’engage à toujours respecter cet honneur et cette confiance à travers ma fidélité et ma loyauté...» Lit-on dans le quotidien, le temps du jeudi 08 novembre 2018.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article