« Je ne me prononçais pas parce que je n'avais lu du discours du président Affi que des bribes prises ici ou là. Je n'en avais donc qu'une appréciation parcellaire fondée sur des comptes rendus partiaux. Mais, je viens de prendre connaissance de tout son laïus et je dois reconnaître, par honnêteté, que c'est un discours fondateur. Il a véritablement mis la barre très haut. C'est du lourd. Tant dans le fond que la forme. J'ai apprécié cette mâle détermination qui sourd de chaque mot, de chaque phrase, de chaque paragraphe et, enfin, de tout le texte écrit avec courage », a-t-il encensé.
De son point de vue, « il est certain qu'un nouvel Affi est né le samedi dernier. Plus pugnace, plus responsable, plus mature, il entend visiblement tracer désormais sa voie. Sans faiblesse. Pour qu'advienne au FPI un ordre nouveau dont il sera l'inspirateur. On peut le dire, ce qui s'est joué, ce samedi-là transcende sa personne. Puisqu'il veut acter un véritable aggiornamento après la rupture avec celui qui faisait office de référent et dont l'ombre tutélaire a longtemps plané sur le parti. Tout ça est dorénavant de l'histoire ancienne, à entendre le Lion du Moronou qui n'a jamais autant mérité ce surnom ».
Toutefois, Ambroise Tiété reconnaît qu’il y a tout un océan entre les discours et les actes. Ceci étant, l’analyste politique attend de voir le président légal du FPI faire ses preuves sur le terrain aux prochaines élections.
« Cependant, on le sait tous, il y a loin de la coupe aux lèvres. On attend donc l'époux d'Angeline Kili aux pieds du mur là où se reconnaissent les vrais maçons. Rendez-vous aux prochaines élections qui donneront l'occasion aux anciens camarades Gbagbo et Affi de mesurer véritablement leurs forces. Alea jacta est ! », a-t-il lancé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article